K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

LIFKIN : Désiré Bonina plaide pour le retour des supporters aux stades

Published

on

Lors de la remise des prix, des meilleurs de la saison 2019-2020
de toutes les entités subdélégataires de la ville province de Kinshasa ( meilleur arbitre, meilleure équipe…), et également à l’occasion du lancement de la 104e édition de l’EPFKIN, effectuée ce samedi 03 octobre dans la salle de conférence du Centre Ujana, le président de la Ligue de Football de Kinshasa, Desiré Bonina Ifonge, a plaidé pour le retour des supporters dans les différents stades, mais en respectant les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

« Il faudrait que nous puissions éviter une certaine injustice que le sport, d’une manière générale, et le football, en particulier, risque d’être victime. On ne peut pas comprendre que les marchés, les églises, bus et autres fonctionnent normalement, mais on refuse seulement au football d’avoir son public! Or, le football sans public, c’est autre chose! Nous aimerions que les autorités entendent cette voix, que je lance au nom des tous les sportifs de la ville de Kinshasa. Que les autorités examinent la situation au regards de la capacité d’accueil de chaque stade; Qu’on puisse autoriser un certain nombre de personnes d’y accéder », a-t-il évoqué.

Concernant ce championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, qui vient d’être lancé, Desiré Bonina rassure que tout est mis en place pour éviter la contamination.

« La Fédération nous avait inscrit pour que nous puissions faire respecter les mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. Nous avions reçu un guide et la fédération également a été enjoint de nommer un comité sectoriel au niveau de chaque entité pour appliquer toutes ces mesures, et le centre des medicines a mis à notre disposition des médecins que nous avons affectés aux entités », a-t-il fait entendre.

Desiré Bonina a également rappelé que sa ligue va veiller sur le respect des textes qui regisent le football pour ces championnats de Kinshasa.

« Chaque année, c’est dans les stricts respect des textes qui regisent notre football que nous évoluons. Nous avons un règlement qui qui ne peut pas aller à l’encontre des règlements généraux et sportifs et les statuts de la Fecofa. Donc, nous sommes là entant qu’ autorité juridictionnelle, nous allons veiller sur l’organisation parfaite de nos championnats dans la ville de Kinshasa », a-t-il évoqué.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Insécurité grandissante à Beni : L’opposition tacle le régime en place et exige la fin de l’état de siège

Published

on

Les forces politiques de l’opposition de la ville de Beni, réunies en assemblée extraordinaire, ont exprimé leur inquiétude face à la crise sécuritaire, constitutionnelle et sociale qui frappe la province du Nord-Kivu. Elles pointent du doigt l’avancée des rebelles du M23 et l’impact négatif de cette situation sur la stabilité de la région.

Madame Hélène Kibangu, porte-parole de l’opposition, a déclaré que le régime actuel semble minimiser la menace posée par les ADF (Allied Democratic Forces), qui massacrent, pillent et appauvrissent davantage le Grand Nord-Kivu.

Elle a également dénoncé l’inaction des autorités, laissant entendre une possible complicité du gouvernement face à cette situation dramatique.

Selon l’opposition, le M23, qui avait été repoussé hors du territoire congolais, a été réintroduit par le régime de Félix Tshisekedi, ce qui conduit à la perte de villages et groupements, et constitue désormais une menace réelle pour la ville de Goma et la province du Sud-Kivu, avec notamment la prise stratégique de Minova.

Les partis politiques de l’opposition critiquent également la volonté de Félix Tshisekedi de prolonger son mandat, évoquant des projets de balkanisation du pays déjà amorcés, notamment avec l’organisation d’élections chaotiques en 2023 et son intention de changer la Constitution.

« Nous disons non à la persistance de l’insécurité orchestrée par les terroristes ADF, M23 et MTM », ont-ils insisté.

Tout en dénonçant la gestion actuelle, les membres de l’opposition de Beni ont formulé plusieurs recommandations : le gouvernement doit œuvrer pour la pacification de l’Est de la RDC en fournissant aux forces armées les moyens nécessaires pour combattre l’ennemi.

Ils exigent également la libération sans conditions des prisonniers politiques, parmi lesquels Jean-Paul Ngaghangondi, Alain Siwako, Jean-Marc Kabunda, Mukebayi, Decat Idengo, Fiston Isambiro, et d’autres détenus politiques.

Les forces politiques de l’opposition ont également réclamé la fin de l’état de siège, qu’elles estiment largement inefficace, tout en appelant la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo qui se battent contre les agresseurs.

Cette déclaration a été signée par cinq partis politiques : Ensemble pour la République, PPRD, ECIDE, LGD et COFEDEC, regroupés au sein de la plateforme des forces politiques de l’opposition.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte