Sports
Lifkin : après la formation, une trentaine d’arbitres stagiaires lancée sur le marché
Après un mois de formation, ce lundi 25 octobre, une trentaine d’arbitres nouvellement formés par la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) ont reçu leurs brevets de participation ainsi que des matériels pour commencer leur carrière d’arbitrage.
Cette cérémonie de remise des brevets s’est déroulée dans l’enceinte du centre Ujana au stade Tata Raphaël, en présence des membres du comité exécutif de la LIFKIN, des instructeurs et ainsi que des lauréats.
Le comité Désiré Bonina qui depuis son arrivée a placé l’arbitrage comme son cheval de bataille ne cesse de former de nouveaux arbitres et de mettre hors d’état de nuire les “Kamikazes” ainsi que ceux qui ont l’âge avancé.
“J’ai fait la ronde des entités, et j’ai posé des questions aux presidents de clubs sur l’arbitrage, depuis notre arrivée jusque-là le rendement est bon, non seulement les arbitres ont pris conscience au regard de l’appel que nous avions lancé de pouvoir faire les choses autrement, et ils se comportent autrement pas comme par le passé…”, a expliqué le président de la LIFKIN, Désiré Bonina.
Puis d’expliquer l’un des points majeurs de son comité : “Nous faisons de l’arbitrage notre cheval de bataille parce que nous pensons, de notre point de vue, que c’est la meilleure façon de pouvoir démontrer aux dirigeants sportifs que nous les respectons. Ce sont des gens qui se sacrifient, ainsi que leurs familles pour encadrer la jeunesse à travers leurs équipes de football.”
Notons que ce n’est pas la première promotion formée par la LIFKIN sous la houlette du comité Bonina. Plusieurs personnes ont été déjà formées et la confirmation se fait chaque début de saison sportive.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Karaté : Fabrice Kisangani remporte la 4e édition du tournoi d’amitié des Grands lacs à Goma
La 4e édition du tournoi d’amitié des pays de Grands lacs de la discipline de karaté à pris fin ce dimanche 10 novembre 2024 à ville de Goma à République Démocratique du Congo (RDC). Tournoi régional remporté par Fabrice Kisangani, Léopard de la RDC.
L’athlète du club Do ishango de kasindi à soulevé le trophée de cette année après avoir raté et fini vice champion de la 3e édition du tournoi d’amitié des Grands lacs dans la même ville de la RDC.
Ce tournoi était offert aux jeunes venus de tous les côtés de la région des grands lacs. Les compétitions se sont déroulées du 06 novembre au 10 novembre avec notamment des hostilités, des formations d’arbitres et entraîneurs locaux de ce sport de combat ont alimenté cette semaine sportive.
Retenons que le club Do ishango de kasindi à été représenté par 3 athlètes karaté à ce tournoi régional des pays de Grands lacs parmi lesquels figure le sacré Fabrice.
Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some