Connect with us

Sports

Lifkin : après la formation, une trentaine d’arbitres stagiaires lancée sur le marché

Published

on

Après un mois de formation, ce lundi 25 octobre, une trentaine d’arbitres nouvellement formés par la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) ont reçu leurs brevets de participation ainsi que des matériels pour commencer leur carrière d’arbitrage.

Cette cérémonie de remise des brevets s’est déroulée dans l’enceinte du centre Ujana au stade Tata Raphaël, en présence des membres du comité exécutif de la LIFKIN, des instructeurs et ainsi que des lauréats.

Le comité Désiré Bonina qui depuis son arrivée a placé l’arbitrage comme son cheval de bataille ne cesse de former de nouveaux arbitres et de mettre hors d’état de nuire les « Kamikazes » ainsi que ceux qui ont l’âge avancé.

« J’ai fait la ronde des entités, et j’ai posé des questions aux presidents de clubs sur l’arbitrage, depuis notre arrivée jusque-là le rendement est bon, non seulement les arbitres ont pris conscience au regard de l’appel que nous avions lancé de pouvoir faire les choses autrement, et ils se comportent autrement pas comme par le passé… », a expliqué le président de la LIFKIN, Désiré Bonina.

Puis d’expliquer l’un des points majeurs de son comité : « Nous faisons de l’arbitrage notre cheval de bataille parce que nous pensons, de notre point de vue, que c’est la meilleure façon de pouvoir démontrer aux dirigeants sportifs que nous les respectons. Ce sont des gens qui se sacrifient, ainsi que leurs familles pour encadrer la jeunesse à travers leurs équipes de football. »

Notons que ce n’est pas la première promotion formée par la LIFKIN sous la houlette du comité Bonina. Plusieurs personnes ont été déjà formées et la confirmation se fait chaque début de saison sportive.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising