Connect with us

À la Une

Libération de Willy Bakonga: le P.G.R près la Cour d’appel est maître d’actions publiques, dit Georges Kapiamba

Published

on

 » J’ai échangé avec certains activistes qui justifient le fait que le Procureur Général Près la Cour d’appel est maître d’actions publiques « , déclare George Kapiamba de l’ACAJ, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice.

Il s’est exprimé à travers la presse, le samedi 27 novembre 2021, à propos d’une lettre de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, adressée au Procureur Général Près la Cour de cassation et lui instruisant le retour en prison de l’ex ministre de l’EPST, Willy Bakonga, au motif que sa libération est irrégulière.

Maître George Kapiamba affirme que l’ex ministre de l’EPST, Willy Bakonga, a le droit de bénéficier de cette grâce présidentielle et dit ne pas comprendre la décision de la ministre de la justice.

Il estime que le Procureur Général Près la Cour d’Appel est maître d’actions publiques et qu’à ce titre:  » il peut exécuter la libération des personnes bénéficiaires relevant de son ressort, comme ceux des autres ressorts qui se trouveraient dans une prison sur laquelle il a directement une gestion « , dit-il.

Rappelons que c’est dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021, que Willy Bakonga avait quitté la prison centrale de Makala, où il purgeait une peine de trois ans de servitude pénale, pour transferts illégaux d’argent.

Jules KISEMA/Congoprofond.net.

À la Une

Prorogation exceptionnelle de la campagne de cotisation 2026 des architectes en RDC

Published

on

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (ONA) informe l’ensemble des professionnels du secteur qu’une prorogation exceptionnelle du délai de paiement des cotisations pour l’exercice 2026 a été accordée.

Initialement fixée à une date antérieure, l’échéance est désormais reportée au 8 mai 2026, afin de permettre aux architectes de régulariser leur situation administrative et de se conformer aux exigences légales encadrant l’exercice de la profession en République démocratique du Congo.

Ci-dessous l’intégralité de la communication de l’ONA signée par son Secrétaire Général

MESSAGE RELATIF À LA PROROGATION DE LA CAMPAGNE DE COTISATION 2026.

Il est porté à la connaissance de l’ensemble des architectes que, dans le cadre de l’exercice 2026 , le délai de règlement des cotisations a fait l’objet d’une prorogation exceptionnelle.

La nouvelle échéance est désormais fixée au 8 Mai 2026 .

Les architectes sont invités à bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles afin de procéder à la régularisation de leur situation dans les délais impartis.

Il est , en outre , rappelé que l’inscription et le maintien sur l’Extrait de Tableau constituent une condition essentielle à l’exercice régulier de la profession d’architecte .

Chaque architecte professionnellement etabli en RDCongo est tenu de veiller à la conformité de sa situation administrative à cet égard.

Fait à Kinshasa le 30 Avril 2026

Pour le Bureau du Conseil National de l’ ONA.

Dechaux NGANDU KABUYI

Architecte CNOA 0474

Secrétaire Général

Continue Reading