Now Reading:
L’Hommage de Tshibala à Gizenga:”Il s’est battu pour que le Congo conserve sa souveraineté
Full Article 2 minutes read

L’Hommage de Tshibala à Gizenga:”Il s’est battu pour que le Congo conserve sa souveraineté

À la veille de l’inhumation d’Antoine Gizenga, chef du Parti Lumumbiste Unifié( Palu), le premier ministre Bruno Tshibala a, dans son oraison funèbre, rappelé que le gouvernement de la République démocratique du Congo tient à lui rendre un hommage mérité pour des loyaux services rendus à la nation.

Aussi, a-t-il ajouté, “il s’est battu pour que le Congo recouvre sa souveraineté et la conserve. Il a lutté pour la dignité du peuple congolais et pour cela, il y a consacré la bonne partie de sa vie”.

Se référant à son passage à la primature après les élections de 2006, “Brutshi” a fait savoir qu’il a laissé un exemple de modestie et de l’amour de la patrie pour avoir beaucoup servi le pays, mais aussi un exemple de calme et de sérénité.

À en croire le locataire de l’avenue Roi Baudouin à Kinshasa/Gombe, sa disparition n’est pas seulement un deuil, mais une commémoration de son héroïsme pour le salut de toute la République démocratique du Congo. Lui rassurant que le gouvernement et le peuple congolais ne l’oublieront jamais.

A la première rencontre avec Patrice Emery Lumumba, indique Bruno Tshibala, dites lui, le Congo est une terre d’avenir.

“Antoine, tu n’es pas mort, tu resteras vivant pour ta lutte”, a-t-il souligné. Tout en rappelant qu’Antoine Gizenga était un des bras de droit de Patrice Emery Lumumba avec qui et d’autres nationaliste, ils ont défié le colonisateur jusqu’à l’indépendance arrachée le 30 juin 1960.

Rappelons-le, cette cérémonie au Palais du peuple a connu la participation de plusieurs autorités et personnalités du pays. Il s’agit notamment du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le président et chef de l’État honoraire Joseph Kabila Kabange et tant d’autres.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :