Connect with us

Diplomatie

L’excellence de l’accueil à l’ambassade de la RDC à Bucarest : Un souffle novateur dans la diplomatie internationale

Published

on

Dans un contexte où l’organisation des services consulaires est souvent critiquée, l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bucarest, en Roumanie, se distingue par son accueil exceptionnel. Lors du récent symposium de l’Union de la Presse Francophone, la délégation congolaise a été agréablement surprise par l’efficacité et la courtoisie de l’ambassade.

L’Union de la Presse Francophone a joué un rôle clé en facilitant les démarches, en transmettant les informations nécessaires au ministère des affaires étrangères roumain, qui a ensuite coordonné avec les ambassades pour assurer une prise en charge optimale des délégations. L’ambassade de la RDC s’est illustrée par sa réactivité et son professionnalisme, offrant un soutien précieux aux citoyens congolais en déplacement à l’étranger.

Ses Excellences Messieurs l’ambassadeur Léopold Abibo Lomalisa et le Ministre Conseiller Jacques Kalala Zongola ont manifesté un degré extrêmement élevé de professionnalisme en offrant à la délégation congolaise au-delà de ce qu’elle pouvait espérer. Pour une nation habituée aux comportements pour le moins insolite de ses représentants, ceci méritait d’être souligné.

Cette expérience souligne l’importance d’avoir des diplomates dévoués et compétents, capables de remplir leur mission avec efficacité et humanité. L’exemple de l’ambassade de la RDC à Bucarest met en lumière les standards élevés auxquels devraient aspirer les représentations diplomatiques à travers le monde, offrant ainsi un modèle à suivre pour une diplomatie moderne et inclusive.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Faim et objectifs de développement : L’Afrique joue son avenir agricole

Published

on

Les objectifs pour éradiquer la faim en Afrique d’ici 2025 et atteindre les Objectifs de développement durable en 2030 sont sérieusement compromis. C’est l’inquiétant constat fait lors du 10e Forum régional africain pour le développement durable qui s’est tenu cette semaine dans la capitale éthiopienne. Changement climatique, inflation galopante et conflits armés minent les efforts déployés sur le continent.

Face à cette situation préoccupante, les experts réunis ont martelé : il faut impérativement revoir les mécanismes de financement du secteur agricole africain. Mobiliser davantage de ressources locales et explorer des pistes innovantes pour financer le développement agricole sont devenus des priorités absolues.

Les agriculteurs sont au cœur de nos efforts pour développer une Afrique prospère, à l’abri de la faim, comme l’appelle l’Agenda 2063 de l’Union africaine”, a rappelé Godfrey Bahiigwa, haut responsable à la Commission de l’UA. “Nous devons leur donner les moyens d’agir et faciliter leur accès aux financements.”

Le Programme de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), pierre angulaire de l’Agenda 2063, fixait pourtant des objectifs ambitieux à l’horizon 2025, comme l’engagement des États à consacrer 10% de leurs budgets à l’agriculture. Mais sur le terrain, les avancées restent trop timides, ont déploré les participants.

Le levier du secteur privé a été identifié comme essentiel pour stimuler les investissements et l’innovation dans les filières agroalimentaires africaines. “Des partenariats publics-privés stratégiques permettront de concrétiser les ambitions du PDDAA et d’assurer la sécurité alimentaire durable en Afrique”, a souligné Menghestab Haile, du Programme alimentaire mondial.

A l’heure où les défis s’accumulent, les mécanismes de financement novateurs apparaissent plus que jamais comme la clé pour libérer le formidable potentiel agricole du continent. En plaçant résolument les agriculteurs au cœur du développement et en facilitant leur accès aux financements, l’Afrique peut espérer se frayer un chemin vers un avenir durable, nourricier pour tous.

Claudine N. I


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte