mbet

Connect with us

À la Une

L’Éthiopie sollicite l’appui de la RDC sur le conflit du Tigré

Published

on

Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d’embrasser d’autres pays voisins.

C’est pour obtenir un soutien politique et diplomatique que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de premier vice-président en exercice et Président élu de l’Union Africaine dès janvier 2021, a été sollicité par le gouvernement éthiopien.

Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères d’Ethiopie , M. DEMEKE MEKONNAN HASSAN a présenté ce mercredi au chef de l’Etat l’évolution de la situation dans son pays de manière à obtenir une compréhension des efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette 9ème région d’Éthiopie.

A ce sujet, le Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères ethiiopien a indiqué que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre , la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement.

” Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique “, a déclaré à la presse le Chef de la diplomatie éthiopienne.

En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d’Éthiopie et le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil, M. DEMEKE a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Comme pendant la deuxième guerre mondiale avec la battaille d’Assosa et Gambela , la RDC est prête est prête à reconquérir des terres éthiopiennes le cas échéant. Pour l’instant, le gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et va gérer seul à l’interne le conflit de Tigré. L’ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, a conclu M. DEMEKE.

A travers ces émissaires, le gouvernement éthiopien souhaite la bienvenue dans son pays au Président de l’Union Africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising