K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Les résultats de la première journée EPFKIN : Jonathan Lobota garde sa cage inviolée, Ick bat RC Bumbu, Ceforbel ceinturé par Katos, Fonak victorieux devant les As…!

Published

on

 

Le jeudi 06 octobre 2022, s’est jouée la première journée de l’entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN),  du groupe A.

Au total, 7 rencontres étaient au menu, disputées dans deux terrains,  Ujana et PNC de Lemba.

Du côté de Lemba, la formation  de  FC BALLERS a courbé l’échine en son premier match par forfait, contre AJ Vainqueurs, suite au non-payement des frais d’inscription pour la saison 2022-2023.

Au terrain PNC de Lemba, AF SAINT CHRISTIAN  bat sur le score d’un but à zéro, le FC NEW CANON de Ndjili. C’est Yondo Liemekoli qui est l’unique buteur de la rencontre, à la 9 ème minutes.

Signalons que le gardien Jonathan lobota de ICK,  une étoile montante, a assuré son premier match de la saison sans encaisser, devant l’équipe de RC Bumbu, un match qui s’est soldé sur le score d’un but à zéro, signé par Longanyo Alain, à la 54 ème minute.

De leur côté, MONZO FC et  AC LEGA ont partagé les points ( 0-0).

De même, l’équipe joueuse de CEFORBEL entame la saison  avec un nul de zéro but partout, contre AC KRATOS, même score pour FC KITO SPORT et FC PIWI, qui ont fait zéro but partout.

Par contre, l’équipe chère à l’ancien international congolais,  Alain Kaluyutuladioko, dit carré Fonak le promis, qui bat l’autre promis, AS LES AS, par un but à zéro, l’œuvre de Kimuena Kisina, à la 63 ème minute.

*Programmation de la 2ème journée du groupe A*

AC UJANA – RC BUMBU
As Les A – AC MONZO
AC LEGA – FC BALLERS
AC PIWI – FC FONAK
FC NEW CANON – FC KRATOS
ICK – KITO SPORTS
AJ VAINQUEURS- AF ST CHRISTIAN
CEFORBEL- FC ROBI

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.

Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.

Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.

Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.

En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.

Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.

À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.

 

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte