Connect with us

À la Une

 » Les propos de Muzitu sont odieux et sans intérêt pour la population »( Fiyou Ndondoboni/ Parti Orange)

Published

on

Dans une interview accordée au CONGOPROFOND.NET, ce lundi 04 février 2019, Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange condamne le propos tenus par Adolphe Muzito, cadre de la coalition « Lamuka », sur le plateau de télévision d’une chaine étrangère.
« Si on vise l’intérêt de la population, on n’aura à tenir ces genres des propos, parce qu’ici le gagnant devrait être le peuple congolais. 5% de la population congolaise seulement vivent décemment et dans ces 5% il y a des anciens premiers ministres, des ministres et des politiciens qui ont un minimum des vies confortables. Mais 95% de la population vivent dans la misère, vous comprenez? À Kinshasa et à l’intérieur du pays. Il ne faut pas tenir des propos croyant que tout le monde mangent de la même façon que Muzito ! Il ne faut tenir propos pensant que tout le monde a la possibilité de s’acheter le pain le matin! », a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter: « L’heure est arrivée où l’on doit tous travailler pour qu’il y ait des investisseurs qui viennent au pays et que notre population trouve de quoi manger, de quoi se déplacer, de quoi se soigner, trouve de quoi envoyer les enfants à l’école, pour qu’on puisse réduire le taux des analphabètes, etc. Face à tout cela, il y a des gens qui veulent mener des démarches dans le sens de nuire et de déstabiliser une action qui est dans l’intérêt de la population ! ».
L’ancien premier ministre Adolph Muzito, cadre de la coalition Lamuka qui soutien Martin Fayulu, se réclame victorieux de la présidentielle du 30 décembre 2019, à travers son poulain, Martin Fayulu. Ceux-ci promettent de mener des manifestations pacifiques dans toute l’étendue du territoire national.
Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading