Analyses et points de vue
Les multinationales et la guerre pour le Californium en RD Congo: Pillage des richesses, ignominie mondiale
Dans les profondeurs de la RD Congo, un récit sombre se déroule, orchestré par les appétits voraces des multinationales pour le californium, un minerai rare et précieux. Ce minéral, souvent méconnu du grand public, est devenu le symbole d’une guerre insidieuse imposée à ce pays déjà meurtri par des décennies de conflits et d’exploitation.
Alors que les regards du monde sont souvent détournés, les multinationales se livrent à une compétition féroce pour le contrôle des gisements de californium, sacrifiant la paix et la stabilité de la RD Congo au nom du profit. Les conséquences de cette quête effrénée sont dévastatrices : des communautés déplacées de force, des vies brisées, une environnement ravagé.
L’achat d’un gramme de Californium coûte 27 millions de dollars soit 650.000 fois le prix de l’or. C’est la pierre la plus chère au monde. C’est un élément chimique radioactif synthétique. Ses réserves mondiales ne sont que de 5Kg et 90% de ces 5Kg sont synthétisées artificiellement. Seuls deux pays, les USA et la Chine, y parviennent actuellement avec 30 microgrammes par an de production synthétique.
Le Californium est un métal blanc argenté dont la couleur est très proche de l’argent dont les prix sont incomparables. L’utilisation de cette pierre reste secrète à ce jour. Cette guerre pour le californium révèle l’hypocrisie des grandes puissances et le cynisme des entreprises qui exploitent impitoyablement les ressources naturelles en RDC, sans se soucier des souffrances infligées aux populations locales.
La RD Congo, riche en ressources, est devenue le théâtre d’une tragédie silencieuse, où l’avidité des uns fait le malheur des autres. Il est temps de briser le silence et de dénoncer cette exploitation éhontée. Les multinationales doivent être tenues pour responsables de leurs actions et la communauté internationale doit agir pour mettre fin à cette tragédie.
La paix et la justice en RD Congo ne peuvent être sacrifiées sur l’autel du profit. Il est grand temps de mettre un terme à cette guerre pour le californium et de permettre à ce pays de se reconstruire dans la dignité et la stabilité. Nous prenons le risque de partager certaines informations sensibles car c’est le seul moyen de lutter contre l’ignorance coupable de certaine autorités congolaises.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR