Connect with us

Actualité

« Les Massacres de Kenge », un livre de Kafinga « Karkouf » en gestation

Published

on

L’ancien chef de cité et nouveau député provincial de Kenge, au Kwango, prépare la publication d’un livre sur les massacres de Kenge.

Longin KAFINGA MBUMBA « Karkouf » veut léguer à la postérité un témoignage, son témoignage, sur les événements du 05 mai 1997. Ces mêmes événements, convient-il de souligner, ont déjà été immortalisés par deux auteurs: Odon Bakumba et Joseph Tsudi, deux intellectuels de haut niveau, qui ont relaté les faits sur base des oui-dires. Karkouf veut mettre à la place publique les faits qu’il a personnellement vécus et qui ont marqué sa vie et sa personne.

Karkouf est motivé par les contre-vérités qui entourent présentement les faits. Selon lui, certains politiciens font de ces événements un fonds de commerce politique. Les autres tentent simplement de détourner les faits en murmurant que la bataille de Kenge entre les éléments de la DSP dépêchés par le président Mobutu et la troupe de l’Afdl n’allait pas avoir lieu en plein cité, si des jeunes zélés n’étaient pas aller chercher les rebelles à Masamuna (sur la route de Kikwit). Cela insinue que le massacre de Kenge a été provoqué par lui, à la tête d’un groupe de jeunes de Kenge!

Une autre version assure que des politiciens auraient donné à Karkouf des moyens matériels et financiers pour encadrer les soldats de Kabila et de Mobutu. Un autre jeune dit avoir fait partie d’une délégation qui a adressé une correspondance auprès du Premier ministre à ce propos. Karkouf s’est jusque-là limité à des événementiels, où il a fait des témoignages poignants sur les événements.

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.


Aujourd’hui il est déterminé à écrire pour rétablir la vérité, a-t-il confié à CONGOPROFOND.NET.

Pour rappel, le 05 mai 1997, la ville de Kenge est sous le choc. Pour la première fois de l’histoire, la paix venait d’être arrachée à la population. Il y a déplacement de populations qui fuient la mort. Une troupe de la DSP renforcée par des mercenaires chinois et angolais, dépêchée par le Président Joseph-Désiré MOBUTU, met le feu et massacre la population.

Karkouf révèle que certains politiciens originaires du Kwango sont à la base de ces massacres. Ils auraient conseillé le président Mobutu à créer une zone tampon à Kenge pour contrer l’avancée des rebelles de l’AFDL, et de punir au canon la population de la ville de Kenge qui attendait les libérateurs. Une telle accusation ne pouvait qu’amener des ennuis politiques pour l’auteur.

L’ex chef de cité confie que le témoignage sera poignant et plein de vérités. Il sait que cela sera mal vu. Raison pour laquelle il compte publier « quand le moment sera vraiment favorable ». « Si je meurs, mon texte sera confié à une personne de confiance pour le publier ».

Le livre de Karkouf, qui est donc à son introduction, sera un jour lu. Et les quatre vérités seront connues. Qui vivra verra!

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Published

on

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.

Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.

L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.

Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.

L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.

Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.

Gerlance Sengi/Congo profond.net

Spread the love
Continue Reading