Connect with us

Actualité

Les forces EAC-SADC au Nord-Kivu : La crainte d’une guerre importée s’installe !

Published

on

Il y a une semaine une réunion de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) s’était tenue à Bujumbura (Burundi). A l’issue de celle-ci, les chefs d’Etat et autres délégués des pays membres ont pris la décision de prolonger le mandat des forces de l’EAC déployées dans le Nord-Kivu jusqu’au mois de septembre. Or, quelques jours auparavant, le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, annonçait, au cours d’une conférence de presse, que le mandat des forces de l’EAC se terminera à la fin du mois de juin et qu’il ne sera pas prolongé.

Pendant ce temps, l’idée de l’envoie des troupes venues des pays membres de la Communauté Économique pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) avait été évoquée le samedi 3 juin, à Luanda (Angola), lors de la réunion du comité consultatif interministériel des pays des Grands-Lacs (CIRGL). Cette décision avait été prise, il y a quelques semaines au Botswana.

Des éléments de la SADC attendus à Goma

En clair, en dehors des militaires venus de l’EAC et qui ont vu leur mandat prolongé de trois mois, des troupes venues de la SADC devraient aussi atterrir dans le Nord-Kivu. Question : où se déploieront les militaires venus de l’Afrique Australe alors que toutes les zones libérées par les rebelles du M23 sont occupées par les troupes de l’EAC ?

Bien plus, si le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, accuse les militaires venus de l’EAC de pactiser avec les rebelles du M23, ceux envoyés par la SADC devraient avoir un mandat offensif. Question : où se placeront les militaires kenyans, ougandais, sud-soudanais et burundais pendant que les troupes de la SADC seront en train de pourchasser les rebelles du M23 ?

Craindre une guerre “importée”

Des spécialistes en matière de guerre craignent que le Nord-Kivu se transforme en un terrain de confrontation entre la SADC et l’EAC, toutes les deux organisations invitées par le pouvoir de Kinshasa.

Au même moment, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général Sylvain Ekenge, révélait, il y a deux semaines, que les rebelles du M23 étaient en train de se préparer afin de prendre la ville de Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu). Cette information a aussi été confirmée par les responsables de la Société civile du Nord-Kivu.

Les exigences de Bemba et Antipas Mbusa

C’est pour cette raison que le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, et Mbusa Nyamwisi, son collègue de l’Intégration régionale, ont exigé, lors des assises de Luanda, “une ferme condamnation, de la CIRGL, de toute tentative de relancer la guerre de la part des rebelles du M23 et du Rwanda, son soutien”.

Charly KINGAKENE/CONGONOUVEAU


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte