Actualité
Les droits numériques ainsi que la taxe RAM au cœur d’un atelier de renforcement des capacités

L’institut congolais des droits de l’homme a tenu un atelier en ligne, sur la plateforme zoom, sur les droits numériques, libertés d expression dans les réseau sociaux ainsi que les questions juridiques soulevées par la taxe Ram par rapport aux droits numériques.
Cette session a permis de mieux outiller les participants sur les droits numériques face à l’ascension des nouvelles technologies.
Maître Kamuanga Franck, expert en droit numérique, est intervenu sur les contentieux relatifs aux droits numériques et à la liberté d’expression en ligne en Afrique, plus précisément en RDC. Ce dernier a loué les avancées de la RDC dans ce domaine : « La RDC connaît des avancées en droits numériques, notamment par la promulgation de la loi n 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Il y a également la présence d’un ministère des PTNTIC et aussi un projet de loi contre la cybercriminalité qui bat son plein en cette période des nouvelles technologies. Malgré tous cela, il y a encore à faire dans ce domaine… », a-t-il insisté.
L’intervenant a, par ailleurs, martelé sur l’importance des séances de renforcement des capacités des journalistes des médias en ligne afin de lutter contre les excès de zèle de ceux qui s’adonnent de plus en plus aux intox.
Maître Ngbanda Lorraine, avocate spécialisée en droit numérique, a, quant à elle, évoqué les implications de la taxe Ram sur les droits numériques. « Avec un revenu mensuel de 1.90$ par jour, selon la Banque Mondiale, exiger à cette même population une taxe mobile de 1.17$ mensuellement est perçu comme un coût additionnel sur la tête des usagers… », a-t-elle regretté.
A noter que cet atelier a eu lieu dans certains pays en Afrique, notamment en République Centrafricaine.
Dorcas Ntumba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some