Politique
Les chemins de la dissidence : Trahison de la patrie ou quête de liberté?
Dans un monde où les paysages politiques se transforment rapidement, un phénomène intrigant émerge : la trahison de la patrie de certains acteurs politiques au profit de la brousse incarnée depuis peu par le nouveau seigneur de guerre Corneille Nangaa Yobeluo, frère biologique et mentor du Gouverneur sortant du Haut-Uélé et candidat à sa propre succession Christophe Baseane Nangaa.
Derrière ce choix radical se cachent des parcours tumultueux, des aspirations inassouvies, des agendas cachés, des manipulations inadmissibles, des corruptions avérées et des réalités complexes qui défient toutes les conventions établies. Il existe des personnalités publiques qui ne devraient pas, rien que par accointance familiale et risque d’influence négative, être aux affaires.
Quel chemin mène ces jeunes à embrasser la dissidence, à devenir des rebelles du jour au lendemain, échappant aux radars des autorités et des observateurs internationaux? Contrairement aux itinéraires conventionnels par avion ou par des voies terrestres bien connues, ces individus optent pour des voies moins fréquentées, des sentiers d’ombre qui les guident vers des horizons incertains.
Dans cet écheveau de choix, les options qui demeurent probables convergent souvent vers la province du Haut-Uélé. Une terre marquée par l’histoire, où les frontières entre loyauté et rébellion s’estompent, où les idéaux se heurtent à la réalité brutale des affaires extrêmement lucratives de la fratrie Nangaa. Une mesure conservatoire pour ramener la paix dans cette partie de la RDC devrait être prise.
Au cœur de cette quête de liberté se dessine un portrait complexe de jeunes en quête de sens, prêts à défier les normes établies, à risquer leur avenir pour une cause perdue. Leurs motivations, mêlant idéalisme et désillusion, trahison et fidélité à soi-même, échappent aux étiquettes simplistes de traîtres ou de héros. Mais qui oriente ces nouvelles recrues une fois dans le Haut-Uélé pour rejoindre Nangaa ?
Ainsi, ces voix dissidentes qui résonnent dans les contrées reculées du Haut-Uélé interrogent notre conception de la loyauté, de la patrie et de la justice. Elles nous rappellent que derrière chaque acte de trahison se cache une histoire complexe, des rêves brisés, des espoirs perdus, mais aussi une quête intemporelle de liberté, de dignité, de pouvoir et surtout d’enrichissements illicites.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some