À la Une
Les ADF traqués à Beni : 7 enfants rebelles dont 2 filles remis à la MONUSCO

Les forces armées de la RDC ont remis à Beni, ce vendredi 10 février 2023, 7 enfants dépendants des rebelles ADF. Parmi eux, 2 jeunes filles. Ils sont désormais prises en charge par la MONUSCO à travers la section protection des enfants.
Ces enfants dont 6 Ougandais et une seule Congolaise, se sont rendus aux FARDC lors des opérations militaires menées, il y a deux semaines, dans la vallée de Mwalika par les FARDC appuyés par des éléments de l’armée ougandaise.
D’après le Capitaine Antony Mualushayi, il s’agit d’un premier lot d’une série des ADF qui s’étaient rendus lors des différentes opérations dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.
“ C’est vraiment une histoire douloureuse parfois. Chacun a été capturé dans son village, malgré sa bonne volonté, personne ne peut accepter de mourir. Ils étaient forcés de rester avec ces criminels qui les ont fait vivre une vie très cruelle”, explique le porte-parole des opérations Sokala 1 Grand Nord.
Et de poursuivre : “ Nous comptons sur vous (…) Les enfants que nous avons vous donnés aujourd’hui, sont entre les bonnes mains et que vous allez les protéger (…) ”
Le territoire de Beni, comme d’autres parties du Nord-Kivu, fait face à l’activisme des rebelles ougandais ADF depuis plusieurs années.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some