Actualité
Léopards U23: Les 25 présélectionnés de Christian Nsengi contre le Maroc
Christian Nsengi Biembe, sélectionneur des Léopards de moins de 23 ans, a donné ce lundi 04 mars sa liste des Léopards, 25 au total, invités en prévision de la double confrontation contre le Maroc.
Qui se deroulera à partir du 20 mars prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de cette spécialité en Égypte en 2019.
Les joueurs présélectionnés viennent de l’intérieur du pays et même de l’extérieur.
D’après l’agenda du selectionneur, le regroupement se fera le 10 mars courant.
Il débutera d’abord pour les joueurs évoluant au pays. Ensuite, il s’étendra aux joueurs évoluant à l’extérieur.
Pour rappel, au mois de novembre 2018, les Léopards U23 de la RDC s’étaient imposés devant leurs homologues Rwandais 5-0, le 20 novembre 2018, au stade des Martyrs.
Au match aller au Rwanda, les deux sélections s’étaient quittées sur un score nul et vierge (0-0). Du côté de la RDC, c’est Jackson Muleka de Mazembe qui avait inscrit un doublé lors de ce match (31e et 67e).
Voici par ailleurs, la liste des présélectionnés :
-Over Mandanda (G. Bordeaux, L1)
-Jackson Lunanga(Vita club)
-Quentin Bena (C. Niortais, L2)
-Gaël Kakudji (Antwerp, D1)
-Marc Bola (FC BlackpoolOne)
-Arsène Zola (TP mazembe)
-Atibu Radjabu (as dauphin noir)
-Luzolo Sita Ernest (as v club)
-Dieu merci Mukoko Amale (dcmp)
-Katalay Da sylva Christian (st trond)
-Edo Kayembe (RSC Anderlecht, D1)
-Peter Mutumosi (dcmp)
-Ifasso Jonathan (as Nyuki)
-Joël Beya (cs don bosco)
-Miguel Quintais (KAS Eupen, D1)
-Manasse Mampala (FC Everton, PL)
-Serge Atakayi (G. Rangers, D1)
-William Balikwisha (Standard de Liège, D1)
-Chadrack Muzungu (Ennpi/d1 Égypte)
-Ginola Mbuangi (as v club)
-Tuisila Rossien (as v club)
-Mamba Mukombozi (as Nyuki)
-Nelson Balongo (St Trond, D1)
-Jackson Muleka (TP mazembe)
-Emmanuel Bola (As Nyuki).
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some