À la Une
Léopards : Le coach français nouvellement désigné menace déjà de porter plainte contre la FECOFA !
Un sacré malentendu semble s’ouvrir entre le coach français désigné pour entraîner les Léopards A et la Fécofa.
En effet, alors que la Fédération congolaise de football annonçait, ce samedi 6 août, la nomination de Sébastien Desabre comme nouvel entraîneur, son équipe, le Chamois Niortais Football Club, club de Ligue 2/France, avec lequel l’entraîneur est toujours sous contrat, est montée au créneau pour balayer d’un revers de la main cette nouvelle. Ce club, ainsi que l’entraîneur lui-même, menacent de porter plainte contre la Fédération congolaise de football à cause de cette déclaration tapageuse.
Le Chamois Niortais Football Club a, de ce fait, fait savoir qu’il « n’a jamais été en contact avec la Fécofa au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel ». Le club français va jusqu’à dire se réserver le droit de poursuivre la Fécofa en justice « suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce officielle le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT ».
Notons que la Fécofa avait annoncé sur son site officiel la nomination de Sébastien Desabre à la tête des Léopards, en remplacement de l’Argentin Hector Cuper, sans évoquer le fait qu’il est actuellement aux commandes d’un club en Ligue 2 française. Aucun détail, non plus, n’a été donné sur les termes de l’accord qui aurait été passé avec Desabre, ni sur le programme d’une éventuelle signature de contrat avec le Gouvernement. Malgré tout, l’éventuelle prochaine collaboration entre la Fécofa et le technicien français commence visiblement sur fond de polémique et ne pourrait pas porteuse des bons résultats.
Agé de 46 ans, Sébastien Desabre connaît bien le football africain pour y avoir évolué presque toute sa carrière. A part un premier club français de sa carrière, un autre de Dubaï puis sont actuel club français, il a, en effet, entrainé successivement l’ASEC Mimosas, le CS Garoua, l’ES Tunis, le CRD Libolo, la JS Saoura, Wydad Athletic Club, Ismaily SC, la sélection de l’Ouganda, Pyramids FC et Wydad Athletic Club.
Palmarès d’entraîneur
Le Cannet Rocheville
Champion de Division d’Honneur Méditerranée : 2008
Champion de Division d’Honneur Régional Méditerranée : 2007
ASEC Mimosas
Vainqueur de la Coupe de Côte d’Ivoire : 2011
Vainqueur de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny : 2012
Coton Sport de Garoua
Vainqueur du Championnat du Cameroun : 2013
Espérance Sportive de Tunis
Vainqueur du Championnat de Tunisie : 2014
Recreativo Desportivo Libolo
Vainqueur du Championnat d’Angola : 2015
Pyramids FC
Finaliste de la Coupe d’Egypte 2019
Participation au Championnat d’Afrique des Nations au Maroc en janvier 2018
Huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some