À la Une
Léopards : Chancel Mbemba, Bolingi… sacrés champions en Portugal et Thaïlande, Moutoussamy vainqueur de la coupe de France avec Nantes !

La saison sportive tend sûrement vers la fin. Quelques joueurs internationaux congolais ont été sacrés champions dans leurs championnats respectifs, à l’instar de Chancel Mbemba avec le FC Porto. Cette équipe est sacrée championne du Portugal D1 avec au total 88 points à quelques rencontres de la fin du championnat Liga Nos.
Une saison immense pour l’international congolais Chancel Mbemba avec le FC Porto. Le défenseur central de la RDC a réalisé une belle saison en duo avec l’ancien du réal Madrid, Pépé, en livrant 30 matchs en championnat, avec 2 buts marqués et 3 cartons jaunes obtenu, 0 carton rouge jusque-là en championnat.
Un deuxième trophée du championnat portugais pour Chancel Mbemba qui compte déjà 135 apparitions et 8 réalisations, avec ce club depuis son arrivée en 2018.
Thaïlande D1 : un nouveau titre pour Bolingi et Buriram United !
L’international congolais Bolingi et le club Buriram Utd ont été sacrés champions de la Ligue 1 Thaïlandaise avec 62 points, malgré la défaite d’un contre deux contre la formation de Suphanburi pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat jouée le mercredi 04 mai.
L’ancien avant-centre de TP Mazembe Bolingi a inscrit l’unique but de son équipe à la 62ème minute et totalise 12 réalisations dans cette saison sportive 2021-2022, toutes compétitions.
Un nouveau titre dans l’armoire de Jonathan Bolingi, après le championnat national de la RDC remporté avec le TP Mazembe en 2014 et 2016, champion de la Ligue des champions africaine en 2015, vainqueur de la Coupe de confédération africaine et Super coupe d’Afrique et du Chan Rwanda en 2016.
Moutousamy vainqueur de la coupe de France avec Nantes
Un exploit pour l’international congolais Moutousamy et ses coéquipiers canaris. Titulaire avant le coup d’envoi, le Léopard a joué toute la rencontre pour la deuxième fois consécutive. Grâce à leur victoire d’un but à zéro en finale, Nantes jouera la saison prochaine les phases des poules de l’Europa League. Nantes remporte pour la 4e fois la coupe de France.
Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some