Actualité
Léopards : Bakambu, Silas, Elia Meschak, etc., les sélectionnés de Desabre ont marqué ce weekend !
Plusieurs Léopards sélectionnés par le coach et manager Sébastien Desabre pour la double confrontation face à la Mauritanie se sont illustrés de la plus belle manière ce week-end en marquant des buts.
Le latéral congolais Arthur Masuaku a participé à la victoire de son club
Besiktas en marquant le deuxième but du match contre l’équipe de Basaksehir. Ce joueur a ainsi inscrit son deuxième but de la saison.
L’ancien buteur de la Linafoot, Jean Baleke, signe un triplé en championnat national de la Tanzanie. Grâce à lui, son équipe Simba SC a eu raison de Mtibwa Sugar sur la note de 3 buts à 0. Une performance qui lui a valu le prix de l’homme du match.
Bakambu sécurise son fauteuil de meilleur buteur du championnat grec en marquant ce weekend. Il a réalisé le deuxième goal de son équipe Olympiakos, lors de la rencontre contre l’AEK Athènes (0-2). Une victoire importante dans la course au titre. Il était aussi passeur décisif au premier but.
Le meilleur défenseur de la Ligue 1 était encore en costume de buteur. Chancel Mbemba a ouvert le score au retour des vestiaires. Sixième but de la saison pour le roc congolais.
Un autre défenseur, Arsène Zola, s’illustre lors de la 4e journée de la ligue des Champions africaine aidant son équipe, WAC, à sortir avec une précieuse victoire (0-2) sur la pelouse du Petro Atletico de Luanda. L’ancien de TP Mazembe avait ouvert le score à la 59è minute de la rencontre.
Meschack Elia, double buteur face à Sion, en championnat suisse. Les deux buts étaient marqués à la 2e et la 38e minutes. Au finish, Young Boys l’emporte sur le score de 4 buts à rien.
Entré à la 63è minute, Silas Katompa évite la défaite à Stuttgart en égalisant à la 75è minute contre Francfort (1-1). Son quatrième but de la saison en Bundesliga.
Lors de la 23ème journée de la Thaï première league, Jonathan Bolingi fait son job et marque à la 23eme minute le but de la victoire de son club Burum United reçu par Nong Bua Lamphu( 0 – 1 ). Tout feu, tout flamme, Bolingi a marqué son 7ème buts de la saison.
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some