Connect with us

Actualité

Léopards : Bakambu, Silas, Elia Meschak, etc., les sélectionnés de Desabre ont marqué ce weekend ! 

Published

on

 

 

Plusieurs Léopards sélectionnés par le coach et manager Sébastien Desabre pour la double confrontation face à la Mauritanie se sont illustrés de la plus belle manière ce week-end en marquant des buts. 

 

Le latéral congolais Arthur Masuaku a participé à la victoire de son club

Besiktas en marquant le deuxième but du match contre l’équipe de Basaksehir. Ce joueur a ainsi inscrit son deuxième but de la saison.

 

L’ancien buteur de la Linafoot, Jean Baleke, signe un triplé en championnat national de la Tanzanie. Grâce à lui, son équipe Simba SC a eu raison de Mtibwa Sugar sur la note de 3 buts à 0. Une performance qui lui a valu le prix de l’homme du match.

 

Bakambu sécurise son fauteuil de meilleur buteur du championnat grec en marquant ce weekend. Il a réalisé le deuxième goal de son équipe Olympiakos, lors de la rencontre contre l’AEK Athènes (0-2). Une victoire importante dans la course au titre. Il était aussi passeur décisif au premier but.

 

Le meilleur défenseur de la Ligue 1 était encore en costume de buteur. Chancel Mbemba a ouvert le score au retour des vestiaires. Sixième but de la saison pour le roc congolais.

 

Un autre défenseur, Arsène Zola, s’illustre lors de la 4e journée de la ligue des Champions africaine aidant son équipe, WAC, à sortir avec une précieuse victoire (0-2) sur la pelouse du Petro Atletico de Luanda. L’ancien de TP Mazembe avait ouvert le score à la 59è minute de la rencontre.

 

Meschack Elia, double buteur face à Sion, en championnat suisse. Les deux buts étaient marqués à la 2e et la 38e minutes. Au finish, Young Boys l’emporte sur le score de 4 buts à rien.

 

Entré à la 63è minute, Silas Katompa évite la défaite à Stuttgart en égalisant à la 75è minute contre Francfort (1-1). Son quatrième but de la saison en Bundesliga.

 

Lors de la 23ème journée de la Thaï première league, Jonathan Bolingi fait son job et marque à la 23eme minute le but de la victoire de son club Burum United reçu par Nong Bua Lamphu( 0 – 1 ). Tout feu, tout flamme, Bolingi a marqué son 7ème buts de la saison.

 

 

 

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND


There is no ads to display, Please add some

Actualité

IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN 

Published

on

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.

Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.

« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.

Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.

Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.

Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.

En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.

En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.

Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).

Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.

Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising