Connect with us

À la Une

L’empire du Japon entre dans l’ère “Rei-Wa”

Published

on

 

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, l’ambassade du Japon en République Démocratique du Congo porte à la connaissance du public qu’en date du 1er avril 2019, le gouvernement du Japon a décidé que la nouvelle ère japonaise s’appellera « Rei-Wa » à partir du 1er mai 2019, date de l’accession au Trône de Son Altesse Impériale le Prince Héritier Naruhito.

Cette ère accompagnera le règne du nouvel Empereur qui va succéder à son père, le Souverain Akihito, dont l’ère se dénomme « Heisei » et qui abdiquera le 30 avril 2019.

En effet, le nom de cette nouvelle ère est composé de deux caractères chinois (kanji) « Rei (令): beau » et « Wa(和) : harmonie ». En portant ce nom, la nouvelle ère sous-entend que « la culture sera nourrie lorsque les personnes rassembleront leurs cœurs d’une belle manière ».

Cette appellation est un événement historique pour les Japonais. Il s’agit de la toute première appellation dans l’histoire du Japon qui provient des écrits japonais (non chinois), tirée du plus vieux recueil du poème japonais « Manyoshu » compilé il y a environ 1.200 ans.

Pour rappel, la présente ère « Heisei » a été annoncée le 8 janvier 1989, le lendemain du décès de Sa Majesté l’Empereur Hirohito, aussi appelé Empereur « Showa », du nom de son ère.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET