Connect with us

À la Une

L’Église pleure l’Evêque Émérite du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Nlandu  » Tata Mayi » 

Published

on

 » Je vous apporte la paix dans vos familles ». Devise apostolique du quatrième Évêque nommé dans le diocèse de Matadi, Daniel Nlandu Mayi.

Après la messe de la célébration du centenaire de la mission Tumba où il a été invité, au chemin de retour pour Matadi, l’homme de Dieu a senti des malaises qui lui ont conduit à la mort, malgré les soins lui administrés par le médecin à l’hôpital Midema de Matadi.

L’Evêque Émérite Nlandu Mayi est né en 1953 à Kinshasa où il a été ordonné prêtre en 1980.

Nommé évêque auxiliaire de Kinshasa en 1999, il sera en suite sacré à la même fonction par Son Éminence le cardinal Frédéric ETSOU, une année après, c’est-à-dire en 2000.

Sept ans plus tard, Daniel Nlandu Mayi devient Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa.

C’est en 2008 qu’il a plu à Dieu d’élever le pasteur Nlandu Mayi par une nomination en qualité d’évêque coadjuteur.

Le 21 novembre 2010, en remplacement de Monseigneur Gabriel Kembo, décédé, Daniel Nlandu Mayi est nommé évêque du diocèse de Matadi.

Intronisé officiellement Évêque de Matadi en 2011 par le cardinal Mosengwo Pasinya, l’évêque émérite, Daniel Nlandu Mayi a démissionné de ses fonctions, l’après l’acceptation de la démission du gouvernement pastoral du diocèse de Matadi par le Pape François, le 06 mars dernier.

L’évêché de Matadi situé à la cathédrale notre dame médiatrice en ville basse dans la commune de Matadi va accueillir la dépouille mortelle de » tata Mayi ».

Justin-Robben DIASILUA/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading