Provinces
Législatives 2023: Le Pr Lubembo Kabeke Richard à Pweto pour déposer sa candidature

Samedi 15 juillet, le Directeur de cabinet du ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Professeur Lubembo Mulamwa Kabeke Richard a foulé le sol de ses ancêtres à Pweto. Dans son agenda, il envisage de déposer sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de Pweto.
Interrogé par CONGOPROFOND.NET sur sa motivation, il a expliqué que c’est d’abord le choix fait par son parti politique AFDC/A du président du Sénat Bahati Lukwebo. Ensuite, c’est la population de Pweto qui le réclame, pour la simple raison qu’il est le fils du coin. Il est donc dans la droite ligne de réaliser ce que les autres grandes figures du territoire ont fait. Parmis lesquelles il y a feu honorable Augustin Katumba Mwanke, le patriarche Lukonde, père de l’actuel Premier ministre de la RDC, Monseigneur Kaseba, etc.
Notons, par ailleurs, que le Professeur Lubembo a posé plusieurs actions d’envergure en faveur de Pweto à travers la Fondation portant son nom. Dans le lot, on peut citer l’assistance sociale aux vulnérables; les bourses d’études dans le domaine de la santé; la dotation des intrants et produits pharmaceutiques, etc.
En tant qu’expert et consultant en Télécommunications, il plaide pour le désenclavement du territoire de Pweto par l’installation des antennes Orange dans différents groupements et secteurs. D’ailleurs, indique-t-il, le projet est en cours.
Après avoir reçu plusieurs associations socio-culturelles, le groupe des jeunes et les membres du parlement des jeunes de Pweto, cet acteur politique a confirmé être très confiant, car » des solutions à leurs désiratas peuvent être trouvées dans un futur proche. Je promets d’être toujours actif dans le territoire de Pweto à travers les projets de ma Fondation Folka », a-t-il conclu.
Olivier MWAPE/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
UDPS/Kasumbalesa : Bagarres rangées entre les partisans du député Tshiswaka et de son suppléant Mpoyo !

Le torchon brûle toujours entre le député national Tshiswaka Tshilombo Isaac et son suppléant siégeant en province, Mpoyo Mbayo Christian. Une rivalité ayant commencé depuis le début de cette législature.
À Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, ce rififi semble loin de s’apaiser. Cette situation a même conduit à des affrontements physiques entre leurs partisans, divisant ainsi leur base naturelle «Bilanga» en deux camps rivaux. Certains soutiennent Mpoyo, tandis que d’autres se rangent derrière Tshiswaka.
Plusieurs scènes honteuses ont déjà éclaboussé les deux frères ennemis. La plus récente remonte à ce samedi 8 mars 2025, au commissariat de police, où une altercation a opposé le député provincial Christian Mpoyo à Balbine Kanyeguru, une proche d’Isaac Tshiswaka. Sous les yeux des habitants médusés et des policiers restés passifs, les deux protagonistes en sont venus aux mains.
Selon le cabinet du député Mpoyo, l’incident aurait été déclenché par la femme qui le filmait sans son consentement lors de sa visite au commissariat. “Cette humiliation subie par le député Christian Mpoyo découle du comportement de cette femme, surprise en train de le filmer sans son accord. Il a alors pris son téléphone. Ce qui a provoqué une altercation au cours de laquelle elle l’a attrapé par ses vêtements, sans aucun respect pour son statut. La situation a dégénéré en bagarre, sous l’indifférence totale des policiers, qui se sont contentés d’observer la scène”, a déclaré Martin Ndala, proche du député.
De son côté, Balbine Kanyeguru accuse Christian Mpoyo de l’avoir agressée sans raison.
Ce conflit entre Tshiswaka et Mpoyo ternit l’image de l’UDPS, le parti au pouvoir, et de la circonscription de Sakania où les électeurs assistent, impuissants, à des querelles, des insultes et des violences physiques entre leurs représentants.
Quant à la hiérarchie nationale de l’UDPS, elle garde un silence de cimetière, suscitant l’inquiétude des habitants de Sakania.
“Nous assistons aujourd’hui à un spectacle désolant entre nos deux élus. Le silence de notre hiérarchie, notamment du secrétaire général Augustin Kabuya, entretient le flou”, déplore un membre de l’UDPS.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some