K-WA Advertising

Connect with us

Culture

L’écrivaine-journaliste Emmanuella Salama : 1 visage, 2 plumes ! 

Published

on

Et si Emmanuella Salama était plus grande qu’elle le pensait ? Chroniqueuse de musique, humanitaire, conférencière, celle qui vient désormais de passer du journalisme à la littérature s’est offert un nouveau public avec la publication de son premier livre. « En tout cas, elle m’a impacté et j’ai pris un engagement de suivre ses pas », témoigne Gloire Abasi, président du Parlement des jeunes.

Sa trajectoire, on la connait : journaliste et présentatrice de l’émission culturelle Star en action sur la radio Canal Révélation (émettant à Bunia), puis correspondante d’Urban Scène (Radio Okapi), Emmanuella Salama s’est taillé une réputation à la mesure des paradoxes de son personnage. Celle qu’on « aime passionnément », celle qui « fascine », celle qui prône « l’unité autour d’elle », celle dont « le sourire ne quitte pas les lèvres ». Ayant côtoyé les aînés sacrés d’hier : Ushindi Ki-Isenge, Nathan Mugisa…, les chances de la voir dans la littérature étaient plus grandes.

Licenciée en Relations internationales de l’Université de Bunia, Salama vient s’ajouter, avec cette publication, à la liste des auteurs qui proposent aux jeunes des thèmes qui servent de motif à quelque chose. Maintenant, on parle d’elle comme d’une diva.

« Ensemble, nous pouvons », pour mettre le pied à l’étrier, mais pas que !

« Ce livre, à vous qui favorisez l’unité, la cohésion sociale et la solidarité », la dédicace résume tout ou presque. Le 25 mai 2025 est historique pour la littérature iturienne et pour Emmanuella Salama. « Ensemble nous pouvons », son premier livre à être baptisé.

Une sorte de reflet de tout ce que se perçoit dans les sociétés, cet ouvrage conseille au « renforcement du développement personnel pour bien oser et exploiter vos talents, gérer l’entourage et vivre ensemble dans la diversité ». Ce livre hisse au plus haut le quotidien de cette jeune fille originaire de Mahagi à la satisfaction de Claudine Nzeni, qui a présidé le vernissage au nom du gouverneur de province.

« Ensemble, nous pouvons », c’est plus qu’un livre. Dans la rue, sur ses réseaux, à travers son micro, elle n’avait cessé de motiver et d’encourager avec ce slogan résumé aujourd’hui dans un livre de plus de 100 pages avec lequel elle brise les codes de la littérature.

« C’est la première fois que Washindi Publishing publie une femme », révèle Ushindi Ki-Isenge, éditeur de cet ouvrage.

« Je me suis privé de plusieurs choses », le sacrifice de l’ancienne élève de l’école d’application du CEPROMADE (EDAC) a payé. Dans un temps record pour un débutant, deux mois, elle a pu finir son premier ouvrage.

Écrivaine-journaliste, une double identité qui prend de l’ampleur à l’image du lien historique entre le journalisme et la littérature. Stylo, carnet… La source d’inspiration est généralement la même : le terrain. Sur sa double identité, depuis le vernissage de son premier livre, la tendance se dessine pour Salama : « À l’instant, après cette longue série de dédicaces, je me sens plus dans la peau d’un écrivain ».

Emmanuella : « Salama »

Le sourire, le calme, la confiance, le visage peuvent même porter les traces du nom ou les caractéristiques du nom peuvent prédire le statut social d’un être. Le cas pour Emmanuella est porté par la « sûreté », la « tranquillité » de son nom « Salama ». Face aux stéréotypes, psychanalyse, elle gère ses forces en misant d’abord sur elle-même. « C’est normal que les gens pensent ce qu’ils veulent, mais ce qui est en nous, c’est nous-mêmes qui gérons ».

Dans une province comme la sienne, réputée terre à histoire tumultueuse, Emmanuella Salama Nyaluiny, à travers son livre, prône aussi l’unité « pour Ituri autrement (fort, en paix, développé) ».

Via buniaactualite.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

« Justice pour Danny Fwelo » : La disparition prolongée du gouverneur Daniel Bumba soulève des questions

Published

on

Depuis quelques jours, des informations diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, au sujet d’un accident mortel survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, aux alentours de 2 heures du matin, dans la commune de Limete, précisément à la 1ère rue Dilandos, persistent sur l’implication directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. 

D’après des informations relayées, notamment, par la chaîne YouTube ActuNgolo TV, un véhicule avait percuté une moto, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 28 ans et dénommé Danny Fwelo.

Selon le récit d’un témoin du drame, rapportés par cette même source, le véhicule en question a fait plusieurs tonneaux, lors de la collusion, avant de s’arrêter. Ce sont des passants qui sont intervenus pour secourir les occupants. Si l’identité du conducteur reste floue, des éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule posent question : Des cartes de visite au nom de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, mentionnant également sa fonction de directeur général de la société Mango Airlines ; Des bouteilles d’alcool retrouvées à l’intérieur du véhicule, mais un silence assourdissant autour des identités des occupants du véhicule.

 

La même source indique que les personnes blessées lors de l’accident auraient été immédiatement transportées à l’hôpital HJ, situé à proximité du lieu du drame.

Cependant, depuis cet accident, un fait intrigue particulièrement l’opinion publique : le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, n’a plus fait d’apparition publique. Il a été absent à plusieurs événements officiels, notamment : le samedi 15 mars 2025 à la rentrée parlementaire, où étaient pourtant présents d’autres hauts responsables du pays, les conseils des ministres et de sécurité, où il n’a pas été vu ni même représenté.

Ce silence et cette absence prolongée alimentent des spéculations sur la présence du gouverneur en personne sur le lieu de l’accident. Ces rumeurs ont commencé à prendre une autre tournure, voire être renforcées par la publication, ce matin du lundi 17 mars, d’un communiqué officiel signé par la cellule de communication du gouverneur et affirmant que « les rumeurs qui circulent sont fausses et que le gouverneur se porte bien. »

Pourtant, aucune apparition ni déclaration officielle de Daniel Bumba n’a été enregistrée depuis près d’une semaine !

Face à la médiatisation de cette affaire, Me Bukasa Tshilombo, coordonnateur de l’Initiative Daniel Bumba (IDB) a demandé au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, d’ordonner la fermeture de la chaîne YouTube ActuNgolo TV sur toutes les plateformes, accusant ce média de relayer de fausses informations.

De son côté, Osée Ngolo, le responsable de cette chaîne YouTube, contacté par CONGOPROFOND.NET, affirme avoir reçu des menaces sur les Réseaux Sociaux pour avoir révélé cette affaire.

D’autres éléments suscitent davantage des interrogations : La contribution financière du gouvernorat de Kinshasa aux funérailles de feu Danny Fwelo récemment inhumé; Le retrait discret du véhicule accidenté, transporté dans un autre lieu plus sécurisé; etc.

Somme toute, à ce stade, plusieurs interrogations restent en suspens :
• Pourquoi le gouverneur n’apparaît-il plus en public depuis cet incident ?
• Qui était réellement au volant du véhicule accidenté ?
• Pourquoi la voiture contenait-elle des cartes de visite du gouverneur et des preuves de consommation d’alcool ?
• Pourquoi chercher à faire taire la famille et retirer discrètement les preuves ?
• S’il s’agit d’une simple rumeur, pourquoi la communication officielle ne se limite-t-elle qu’à un démenti sans montrer le gouverneur en public ?

Tant que ces questions resteront sans réponse, cette affaire continuera d’alimenter les spéculations les plus folles. L’opinion publique attend des clarifications.

Depuis cet incident, le numéro 1 de la ville de Kinshasa demeure introuvable. Selon certaines sources, il aurait subi une fracture au bras ainsi que des blessures au visage. Dossier à suivre.

Dorcas Mwavita/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte