Actualité
Le Venezuela exprime son intérêt à accompagner le processus électoral en RDC

A Kinshasa ,vendredi 17 novembre 2023,Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis KADIMA KAZADI a tenu une réunion avec l’Ambassadeur du Venezuela, Anibal MARQUEZ MUNOZ, qui a exprimé l’intérêt de son pays à accompagner le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Le chef de mission diplomatique du Venezuela s’est réjoui de l’opportunité offerte par le Président de la CENI de partager l’expérience électorale de son pays avec la Commission électorale de la RDC.
Il exprime le souhait que le peuple congolais puisse exercer son droit démocratique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023, assurant ainsi le bon fonctionnement du pays pour les années à venir.
« Je tiens tout d’abord à remercier le peuple congolais et à lui transmettre mes salutations cordiales. Nous avons eu une réunion productive avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante de la République démocratique du Congo. C’était l’occasion de lui faire part de l’engagement de mon pays, le Venezuela, à accompagner le processus électoral préparant les élections du 20 décembre 2023, une date cruciale pour la RDC dans la consolidation de ses institutions et qui déterminera son avenir pour les années à venir. Nous avons exprimé au Président Denis KADIMA tout l’intérêt de notre Conseil électoral à soutenir l’organe en charge des élections en RDC. De plus, nous avons évoqué la possibilité d’une collaboration entre les deux institutions pour un échange d’expériences respectives, dans le but de faire progresser ce processus pour le bon fonctionnement du pays. Nous remercions le Président de la CENI pour sa gentillesse de nous avoir reçus et d’avoir permis ces échanges fructueux. Cela nous a donné l’occasion de partager l’expérience du Conseil électoral du Venezuela avec celle de la CENI de la RDC. Nous souhaitons que le peuple congolais puisse exercer son pouvoir démocratique lors de ces élections », a déclaré l’Ambassadeur Anibal MARQUEZ MUNOZ.
À titre d’information, le Venezuela, dirigé par le président Nicolas MADURO et dont la langue officielle est l’espagnol, est un pays d’Amérique du Sud divisé en 23 États et dépendances fédérales. Le système électoral est de type mixte et le droit de vote des femmes a été reconnu en 1946.
Désiré Rex Owamba
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala