Connect with us

À la Une

Le renforcement de la coopération RDC-Corée du Nord évoqué aux Affaires étrangères

Published

on

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza , Kim Myong Sik, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée en RDC, ont évoqué mercredi à Kinshasa, les dossiers liés au renforcement de la coopération entre leurs pays respectifs.

Le diplomate coréen a indiqué à l’issue des échanges que les personnalités ont parlé aussi des éventuels coopération et projets de coopération entre la RDC et la Corée, deux pays qui ont une longue histoire d’amitié et de coopération.

Il a ajouté que les personnalités ont convenu de continuer la discussion pour la réalisation de la coopération entre leurs pays.

« Actuellement, on a des projets dans plusieurs domaines par exemple dans le domaine de l’éducation. On est toujours en discussion, on va développer, on va faire tout pour amener les résultats concrets », a-t-il souligné en substance.

Le diplomate a aussi ajouté qu’il a saisi cette opportunité pour transmettre les vives et chaleureuses félicitations de son gouvernement à Mme Marie Tumba Nzeza pour sa nomination au poste du ministre d’État ministre des Affaires étrangères.

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading