À la Une
Le prophète Mukungubila échappe à la mort en Afrique du Sud, sa famille terrorisée !

Dans un communiqué de presse parvenu à CONGOPROFOND.NET, le cabinet du Prophète Joseph Mukungubila Mutombo rapporte que, dans la nuit de samedi 06/04/24 au dimanche 07/04/24, ce chef spirituel a été violemment attaqué dans sa résidence de Johannesburg par une dizaine d’hommes très lourdement armés et non autrement identifiés. Ce groupe de criminels qui a clairement identifié le Prophète en l’appelant « pasteur » a violemment ligoté toute la famille de l’homme de Dieu proférant des menaces de mort en pointant l’arme sur la tempe avant d’emporter avec lui plusieurs objets de valeur ainsi que de l’argent, précise-t-il.
Le cabinet de Sa Majesté tient à dénoncer avec la dernière énergie cette agression violente qu’il qualifie d’attaque clairement ciblée dans le but de neutraliser l’homme politique Joseph Mukungubila. « A l’heure où nous écrivons ce communiqué nous n’avons aucune nouvelle de Sa Majesté Mukungubila ni sa famille, c’est l’un des employés de maison qui a pu s’échapper qui a donné l’alerte », fait savoir un de ses proches.
Le cabinet tient par ailleurs à interpeler pour la énième fois le pouvoir de Kinshasa et plus particulièrement le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour qu’il mette tout en œuvre pour que le dossier du Prophète Mukungubila aboutisse enfin qu’il puisse retourner en RDC.
Il est en effet incompréhensible, indique-t-on, pour tous les Congolais de constater que Joseph Mukungubila reste bloqué en Afrique du Sud alors que le chef de l’État a signé, il y a plusieurs mois de cela, l’ordonnance qui lui rendait sa liberté de mouvement. « La lourdeur administrative du gouvernement congolais et les atermoiements dans certains services de l’état sur ce dossier nous mènent vers le drame qu’on déplore aujourd’hui! Qui veut éliminer physiquement et politiquement Joseph Mukungubila ? À qui profite le crime ? », s’interroge l’opinion.
Il convient de rappeler que si cet acteur politique congolais traîne encore à ce jour sur le sol sud-africain c’est parce que le gouvernement de Pretoria attend toujours d’être notifié officiellement par le gouvernement congolais sur la normalisation du dossier « Mukungubila » en l’occurrence sa totale liberté de mouvement de par l’ordonnance présidentielle n° 23/194 signée le 16 octobre 2023 par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Notons que c’est la deuxième fois que le prophète et sa famille soient violemment agressés dans leur résidence de Johannesburg. Un garde du corps avait été blessé par balle lors de la précédente attaque et avait dû être acheminé à l’hôpital pour des soins.
Somme toute, les autorités sud-africaines sont interpellées sur leur responsabilité en matière de sécurité pour les demandeurs d’asile, notamment le prophète et sa famille. Egalement la communauté internationale, notamment les Nations Unies, et toutes les organisations internationales de défense des droits de l’homme sont vivement interpellées face à la recrudescence de menaces et d’attaques envers le Prophète Mukungubila, sa famille et ses proches.
Enfin, le cabinet invite tous les Congolais, de partout où ils se trouvent, à se mobiliser comme un seul homme pour réclamer aux autorités congolaises le retour immédiat de Joseph Mukungubila sur la terre de ses ancêtres. » Il est temps que l’homme de Dieu qui a voué sans relâche toute sa vie à la cause congolaise puisse enfin trouver justice et consolation après autant d’épreuves que de drames successifs ! », a-t-il conclu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
« Justice pour Danny Fwelo » : La disparition prolongée du gouverneur Daniel Bumba soulève des questions

Depuis quelques jours, des informations diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, au sujet d’un accident mortel survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, aux alentours de 2 heures du matin, dans la commune de Limete, précisément à la 1ère rue Dilandos, persistent sur l’implication directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
D’après des informations relayées, notamment, par la chaîne YouTube ActuNgolo TV, un véhicule avait percuté une moto, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 28 ans et dénommé Danny Fwelo.
Selon le récit d’un témoin du drame, rapportés par cette même source, le véhicule en question a fait plusieurs tonneaux, lors de la collusion, avant de s’arrêter. Ce sont des passants qui sont intervenus pour secourir les occupants. Si l’identité du conducteur reste floue, des éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule posent question : Des cartes de visite au nom de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, mentionnant également sa fonction de directeur général de la société Mango Airlines ; Des bouteilles d’alcool retrouvées à l’intérieur du véhicule, mais un silence assourdissant autour des identités des occupants du véhicule.
La même source indique que les personnes blessées lors de l’accident auraient été immédiatement transportées à l’hôpital HJ, situé à proximité du lieu du drame.
Cependant, depuis cet accident, un fait intrigue particulièrement l’opinion publique : le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, n’a plus fait d’apparition publique. Il a été absent à plusieurs événements officiels, notamment : le samedi 15 mars 2025 à la rentrée parlementaire, où étaient pourtant présents d’autres hauts responsables du pays, les conseils des ministres et de sécurité, où il n’a pas été vu ni même représenté.
Ce silence et cette absence prolongée alimentent des spéculations sur la présence du gouverneur en personne sur le lieu de l’accident. Ces rumeurs ont commencé à prendre une autre tournure, voire être renforcées par la publication, ce matin du lundi 17 mars, d’un communiqué officiel signé par la cellule de communication du gouverneur et affirmant que « les rumeurs qui circulent sont fausses et que le gouverneur se porte bien. »
Pourtant, aucune apparition ni déclaration officielle de Daniel Bumba n’a été enregistrée depuis près d’une semaine !
Face à la médiatisation de cette affaire, Me Bukasa Tshilombo, coordonnateur de l’Initiative Daniel Bumba (IDB) a demandé au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, d’ordonner la fermeture de la chaîne YouTube ActuNgolo TV sur toutes les plateformes, accusant ce média de relayer de fausses informations.
De son côté, Osée Ngolo, le responsable de cette chaîne YouTube, contacté par CONGOPROFOND.NET, affirme avoir reçu des menaces sur les Réseaux Sociaux pour avoir révélé cette affaire.
D’autres éléments suscitent davantage des interrogations : La contribution financière du gouvernorat de Kinshasa aux funérailles de feu Danny Fwelo récemment inhumé; Le retrait discret du véhicule accidenté, transporté dans un autre lieu plus sécurisé; etc.
Somme toute, à ce stade, plusieurs interrogations restent en suspens :
• Pourquoi le gouverneur n’apparaît-il plus en public depuis cet incident ?
• Qui était réellement au volant du véhicule accidenté ?
• Pourquoi la voiture contenait-elle des cartes de visite du gouverneur et des preuves de consommation d’alcool ?
• Pourquoi chercher à faire taire la famille et retirer discrètement les preuves ?
• S’il s’agit d’une simple rumeur, pourquoi la communication officielle ne se limite-t-elle qu’à un démenti sans montrer le gouverneur en public ?
Tant que ces questions resteront sans réponse, cette affaire continuera d’alimenter les spéculations les plus folles. L’opinion publique attend des clarifications.
Depuis cet incident, le numéro 1 de la ville de Kinshasa demeure introuvable. Selon certaines sources, il aurait subi une fracture au bras ainsi que des blessures au visage. Dossier à suivre.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some