À la Une
Le prophète Mukungubila échappe à la mort en Afrique du Sud, sa famille terrorisée !
Dans un communiqué de presse parvenu à CONGOPROFOND.NET, le cabinet du Prophète Joseph Mukungubila Mutombo rapporte que, dans la nuit de samedi 06/04/24 au dimanche 07/04/24, ce chef spirituel a été violemment attaqué dans sa résidence de Johannesburg par une dizaine d’hommes très lourdement armés et non autrement identifiés. Ce groupe de criminels qui a clairement identifié le Prophète en l’appelant « pasteur » a violemment ligoté toute la famille de l’homme de Dieu proférant des menaces de mort en pointant l’arme sur la tempe avant d’emporter avec lui plusieurs objets de valeur ainsi que de l’argent, précise-t-il.
Le cabinet de Sa Majesté tient à dénoncer avec la dernière énergie cette agression violente qu’il qualifie d’attaque clairement ciblée dans le but de neutraliser l’homme politique Joseph Mukungubila. « A l’heure où nous écrivons ce communiqué nous n’avons aucune nouvelle de Sa Majesté Mukungubila ni sa famille, c’est l’un des employés de maison qui a pu s’échapper qui a donné l’alerte », fait savoir un de ses proches.
Le cabinet tient par ailleurs à interpeler pour la énième fois le pouvoir de Kinshasa et plus particulièrement le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour qu’il mette tout en œuvre pour que le dossier du Prophète Mukungubila aboutisse enfin qu’il puisse retourner en RDC.
Il est en effet incompréhensible, indique-t-on, pour tous les Congolais de constater que Joseph Mukungubila reste bloqué en Afrique du Sud alors que le chef de l’État a signé, il y a plusieurs mois de cela, l’ordonnance qui lui rendait sa liberté de mouvement. « La lourdeur administrative du gouvernement congolais et les atermoiements dans certains services de l’état sur ce dossier nous mènent vers le drame qu’on déplore aujourd’hui! Qui veut éliminer physiquement et politiquement Joseph Mukungubila ? À qui profite le crime ? », s’interroge l’opinion.
Il convient de rappeler que si cet acteur politique congolais traîne encore à ce jour sur le sol sud-africain c’est parce que le gouvernement de Pretoria attend toujours d’être notifié officiellement par le gouvernement congolais sur la normalisation du dossier « Mukungubila » en l’occurrence sa totale liberté de mouvement de par l’ordonnance présidentielle n° 23/194 signée le 16 octobre 2023 par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Notons que c’est la deuxième fois que le prophète et sa famille soient violemment agressés dans leur résidence de Johannesburg. Un garde du corps avait été blessé par balle lors de la précédente attaque et avait dû être acheminé à l’hôpital pour des soins.
Somme toute, les autorités sud-africaines sont interpellées sur leur responsabilité en matière de sécurité pour les demandeurs d’asile, notamment le prophète et sa famille. Egalement la communauté internationale, notamment les Nations Unies, et toutes les organisations internationales de défense des droits de l’homme sont vivement interpellées face à la recrudescence de menaces et d’attaques envers le Prophète Mukungubila, sa famille et ses proches.
Enfin, le cabinet invite tous les Congolais, de partout où ils se trouvent, à se mobiliser comme un seul homme pour réclamer aux autorités congolaises le retour immédiat de Joseph Mukungubila sur la terre de ses ancêtres. » Il est temps que l’homme de Dieu qui a voué sans relâche toute sa vie à la cause congolaise puisse enfin trouver justice et consolation après autant d’épreuves que de drames successifs ! », a-t-il conclu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.
« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.
Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Gerlance Sengi/CongoProfond.net
