À la Une
Le PM au siège du PPRD: Shadary rend un double hommage à Tshisekedi et Kabila
Quelques jours après sa nomination par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a été présenté, ce jeudi 23 mai 2019, aux cadres et militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, en son siège situé au croisement des avenues Pumbu et Batetela à Kinshasa/Gombe.
Dans son mot de circonstance, Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD, a rendu un double hommage à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, pour le choix opéré sur Sylvestre Ilunga Ilunkamba et au président de la République, Félix Tshisekedi, pour la prompte nomination du Premier ministre.
Parlant de ce dernier, M. Shadary a rappelé que “Le Premier Ministre nommé a adhéré au PPRD depuis 2004, comme
mandataire du parti ».
« Fort de son expérience, a-t-il ajouté, il va aider à la mise en oeuvre de la coalition FCC- Cach, pour répondre aux attentes de la population ».
Profitant de l’occasion, le député national Claude Nyamugabo a fait savoir que l’oiseau rare a été trouvé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en collaboration avec notre autorité morale Joseph Kabila.
« C’est la personne, qu’il faut en ce moment, un économiste, qui a une longue expérience dans la gestion de la chose de l’État », a soutenu cet élu du Sud-Kivu.
À en croire le sénateur Leonard She Okitundu, Ilunga Ilunkamba est un technocrate, l’homme de la situation pour faire face aux différents défis qui attendent la République démocratique du Congo.
L’élu de Lubumbashi, Fofo Konzi s’est dit satisfait de la nomination de Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre. À l’en croire, c’est une référence, tout en rappelant qu’il n’a pas géré seulement la SNCC, il a été plusieurs fois ministre.
Notons que c’est dans cette ambiance festive que les députés nationaux et les sénateurs ont salué, à tour de rôle, le Secrétaire permanent entouré de la présidente de l’Assemblée nationale et du Premier ministre.
À titre de rappel, cette présentation du Premier ministre aux cadres et militants du Pprd intervient un jour après sa présentation aux présidents des regroupements politiques membres du front commun pour le Congo.
Clément Muamba Mulembue/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some