Connect with us

À la Une

Le PALU à ses partenaires :  » Le sens du compromis ne doit pas être à sens unique ! « 

Published

on

 

Danses, cris de joie, chansons d’allégresse, etc. Telle est l’ambiance qui a régné lors de la première sortie officielle du secrétaire général ad intérim du parti Lumumbiste Unifié ( PALU), Lugi Gizenga, ce vendredi 28 juin 2019 sur la place du Cinquantenaire en face du Palais du peuple.

Au cours de cette matinée politique, Lugi Gizenga a, dans son allocution, évoqué plusieurs sujets notamment les relations du parti avec ses partenaires de la coalition Front commun pour le Congo( FCC), l’avenir du parti, les obsèques définitives du patriarche Antoine Gizenga, premier ministre honoraire, etc.

A l’intention de ses partenaires politiques de la coalition parlementaire au pouvoir, le FCC, il a reconnu que les élections de décembre dernier n’ont pas été fameuses pour son parti, au regard des résultats obtenus qui ne reflètent pas son poids politique.

« Le PALU fait pleinement partie de cette coalition aujourd’hui et notre parti a, comme à son habitude, honoré ses engagements sans tergiversations envers le peuple souverain primaire et envers ses partenaires politiques de cette coalition en vue du bon fonctionnement des institutions, pour l’intérêt de la nation et du peuple », a-t-il déclaré dans son discours devant les cadres et militants de ce parti.

 

Pour avoir participé à la gestion de la chose publique depuis 2006, Lugi Gizenga a encore rappelé que le respect des engagements dans une coalition parlementaire appelle toujours à un sens élevé de compromis dans les chefs de ses acteurs.

« Nous devons ainsi par moment reléguer au deuxième plan leurs intérêts partisans dans l’intérêt de la nation, mettons de l’eau dans le vin », a recommandé le fils d’Antoine Gizenga.

Pour lui, ce sens de compromis ne doit pas être à sens unique car, dit-il,  » c’est la source des conflits. Le peuple en votant a voulu avoir à la tête de la nation une coalition qui le gouverne ».

« Nous devons donc nous y conformer en apprenant à travailler ensemble car, c’est en travaillant ensemble que nous avons le devoir de réussir. Les querelles politiciennes ne nourrissent pas le peuple, c’est notre travail qui le nourrit », a-t-il souligné.

Quant à son parti et ses engagements, il indique qu’il va évidemment, comme membre de la majorité parlementaire, envoyer les camarades dans les institutions publiques pour servir la nation. À cet effet, a-t-il conseillé, il n’est pas question pour nous de gérer les ambitions de qui que ce soit ou d’un groupe social quelconque.  » Ce n’est pas la façon de faire des nationalistes et surtout pas des Lumumbistes », a-t-il appuyé.

« Nous allons plutôt gérer les ambitions du parti en exigeant aux camarades qui seront choisis comme mandataires publics de faire preuve de probité morale, de se mettre au service du peuple en faisant rayonner les valeurs des Lumumbistes dans l’exercice de ses fonctions et surtout de s’abstenir de tout enrichissement sans cause au détriment du peuple, de l’État, du parti », a-t-il laissé entendre.

S’agissant de l’inhumation de son père biologique et politique, il a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir donné des instructions claires à son gouvernement à propos de l’enterrement définitif du Patriarche Antoine Gizenga en sa qualité de premier ministre honoraire et Grand coordon des ordres des Héros nationaux KABILA-LUMUMBA.

« La manifestation de ce jour lance officiellement les obsèques définitives de patriarche Antoine Gizenga et nous decretons ce jour, le jour j moins 30 pour l’enterrement définitif du patriarche à BUMA dans sa résidence », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, malgré l’accompagnement du pouvoir public, il a invité les cadres et militants de s’engager materiellement et financièrement avec pour honorer Antoine Gizenga.

Par la même occasion, il a invité la classe politique à avoir une identité politique. Pour lui, être de la majorité ou de l’opposition n’est pas une identité, car cette situation peut changer après l’organisation des élections.

« Après Gizenga, le PALU ne peut pas se dérober de la voie de Gauche déjà tracée par le patriarche », a-t-il conclu.

Clément MUAMBA MULEMBUE/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

Published

on

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.

Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.

Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.

Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.

Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.

Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading