Connect with us

À la Une

Le MLC Jean-Jacques Mamba formel :  » Mon nom ne va pas figurer au gouvernement Ilunga… »

Published

on

 

Contrairement à ce qui a été annoncé à la suite de sa démission au poste de porte-parole du MLC, le député élu de Lukunga, Jean Jacques Mamba, se dit pas intéressé d’entrer dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
« Mon nom ne va pas figurer au gouvernement qui va sortir demain », a-t-il déclaré dit ce dimanche 28 juillet, invité du magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM.

Jean Jacques Mamba affirme n’avoir pas été contacté pour faire partie du gouvernement et même si c’est le cas, il ne prendra pas partie d’autant plus que son parti le MLC n’est pas partant.

« Qu’est-ce que je vais faire dans ce gouvernement. C’est quand-même très grave.
On ne m’a pas contacté.
Et même si c’était le cas, je n’allais pas répondre présent. Je ne serais jamais dans un gouvernement si mon parti n’y est pas.
Ce n’est pas logique. C’est quelque chose d’impossible », indique-t-il affirmant ne rien démentir parce qu’il n’y a rien.

Sur sa relation avec le Secrétaire général du MLC, Eve Bazaiba, l’ancien porte parole du MLC estime qu’il y a un profond désaccord politique.
« Il y a un désaccord politique profond avec la secrétaire générale (Eve Bazaïba).
Nos vues n’étaient plus conciliables.
Nos vues étaient diamétralement opposées sur la gestion du parti », affirme Jean-Jacques Mamba, après sa démission du poste de porte-parole du MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba.

« Je ne préfère pas m’étendre là-dessus », a-t-il ajouté.

Tout en reconnaîssant qu’Eve Bazaïba « est une brave femme », Jean Jacques Mamba estime qu’il ne ferait pas les mêmes erreurs qu’elle s’il était Secrétaire général du MLC.

« Je ne ferai pas des choses comme elle le fait. Si j’avais ses fonctions, je ferai les choses autrement ».

L’élu de Lukunga se dit « user » par la fonction du porte-parole qu’il a exercé depuis 5 ans.

« Porte-parole du MLC depuis 5 ans, « ça use. Je n’ai pas une conception patrimoniale de la fonction. Je ne pense faire mieux que ce que j’ai déjà fait. J’ai entamé une série de consultations avec des jeunes très brillants pour la relève », a-t-il indiqué.

Selon ses dires, il aurait même écrit, depuis « le 5 juin, à la commission de restructuration du parti pour » signifier son souhait de ne pas « être reconduit à aucune fonction au prochain exécutif ».

Jean-Jacques Mamba souhaite se concentrer à son nouveau mandat de député pour mieux comprendre les méandres du parlement.

 » En tant que nouvellement élu, je me sens obligé d’appréhender la question de la pratique parlementaire, afin d’être efficace », a-t-il révélé.

Quant à son avenir, Jean Jacques Mamba persiste et signe: « je suis membre et resterais membre du MLC ».

Jean-Jacques Mamba conseille aux dirigeants du MLC de recruter et d’ouvrir les espaces pour redynamiser le parti.

« L’ambition collective doit construire le MLC de 2006. J’ai fait 7 ans dans ce parti sans avoir aucun poste. On doit recruter et ouvrir les espaces. Si un parti perd l’ambition de sa grandeur, il doit disparaître. Je dois lutter à l’interne », a-t-il suggéré.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising