Connect with us

À la Une

Le Groupe “Salongo” de la RTNC de nouveau endeuillé : Kokodioko rejoint Kwedi, Shaba, Doudou, Monoko, Mindondo, Ebale, Mopepe, Inga, etc.

Published

on

Talentueux artiste comédien,  Kokodioko, surnommé ” Le gamin de Tshikapa”, a rendu l’âme ce dimanche 26 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette information est confirmée par plusieurs sources familiales.

En effet, alors qu’un proche membre de famille affirme que Kokodioko est décédé de suite d’une courte maladie, le président de l’Asbl “Artiste en danger”,  Tsiaka Kongo, a indiqué que l’ancien sociétaire du groupe “Salongo” est mort des suites d’une maladie d’épilepsie. A l’en croire, son corps se trouve actuellement à la morgue de la clinique Kinoise à Gombe.

Pour mémoire, le groupe Salongo est né de l’ingéniosité de feu Tshitenge Nsana qui aura, sans nul doute, été à la base de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC. Il a permis l’éclosion de nombreux groupes de sketch et en a inspiré plusieurs, tant à Kinshasa, à Brazzaville que dans la diaspora africaine. Des feuilletons tels que « Muana Nsusu » ou encore « Diallo contre Sans souci » resteront à jamais gravés dans les annales comme la marque du grand penseur et censeur de la société qu’il aura été.

Visionnaire et meneur d’hommes, le groupe n’a hélas pu lui survivre, écartelé entre des conflits récurrents de leadership. En outre, la disparition des piliers tels que Kingo Mwambe (1983), Monoko (1989), Mopepe (1990), Ebale Mondial (1990), Inga (1995), Monzele (2001), Luzubu Doudou (2007), Solange Mindondo (2019), Shaba Moscovitch ( 2021), Kwedi ( août 2022) tant d’autres a aussi beaucoup affecté le groupe.

La rédaction du CONGOPROFOND. NET partage sa compassion à la famille biologique de l’illustre disparu et à toute la communauté artistique nationale.

Paix à son âme !

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte