À la Une
Le gouverneur intérimaire du Kongo Central a rendu visite au président de l’assemblée provinciale
Désigné Gouverneur intérimaire du Kongo Central, le ministre provincial en charge de l’intérieur Marcel MATUMPA vient de visiter le président de l’Assemblée provinciale Pierre Anatole MATUSILA ce jeudi 5 septembre 2019.
Pour le nouveau numéro 1 du Kongo Central, cette visite se justifie dans le cadre de la collaboration qui doit régner entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale.
» Je suis venu rencontrer le président de l’Assemblée provinciale pour lui faire l’Etat de lieu de la situation que nous sommes entrain de gérer en province. »
Excellence MATUMPA a fait savoir au président de l’organe délibérant provincial que la situation est calme. Il demande à la population de faire confiance aux Institutions tant du pays que de la province, avant de les invité à la sérénité; car l’Etat ne meurt jamais poursuit-il.
»Avec l’intérim qu’on nous accordés, nous croyons que tout va bien se dérouler, nous remettons tout entre les mains de l’éternel et nous sommes confiant à la hiérarchie qui nous a désignés. »
Marcel MATUMPA est confiant, il croit avec la collaboration de toute la population du Kongo Central, il va pouvoir faire quelque chose de bien pour le Kongo central pendant ce moment.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Joseph Kabila : « Il faut balayer le système actuel et renouveler la classe politique congolaise »
L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a livré une rare prise de parole publique dans une déclaration rendue publique ce jeudi 11 juin. Au cœur de son message : une critique sévère de la gouvernance actuelle et un appel à une profonde transformation du paysage politique congolais.

Un plaidoyer pour un changement radical
Selon Joseph Kabila, la crise multidimensionnelle que traverse la RDC est avant tout le résultat d’un problème de gouvernance. L’ancien chef de l’État estime qu’un simple changement de dirigeants ne suffirait pas à redresser le pays.
« Il faut balayer ce système », affirme-t-il, plaidant pour une refonte de la classe politique congolaise afin de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants.
Une nouvelle classe politique pour la RDC
Pour l’ancien président, les mécanismes traditionnels de renouvellement politique n’ont pas produit les résultats escomptés. Il suggère ainsi d’explorer d’autres voies, notamment l’organisation de primaires, afin de favoriser une compétition politique plus ouverte et plus représentative.
Joseph Kabila considère que le système actuel ne permet pas d’apporter les changements profonds dont le pays a besoin et qu’une participation accrue des citoyens sera indispensable dans ce processus.
Le rôle central des citoyens
Au-delà des réformes institutionnelles, l’ancien président insiste sur la nécessité de renforcer le sens civique de la population. Selon lui, la transformation de la RDC ne pourra se réaliser que grâce à une implication active des Congolais dans la vie publique et dans la défense des valeurs démocratiques.
Il prévient toutefois qu’un tel chantier demandera du temps et ne pourra être mené à bien « ni en quelques semaines, ni en quelques mois ».
Une vision pour l’avenir du pays
Cette sortie médiatique intervient dans un contexte politique et sécuritaire particulièrement tendu en RDC. À travers ses déclarations, Joseph Kabila appelle à une réflexion de fond sur l’avenir du pays, estimant que les défis actuels nécessitent des réponses structurelles plutôt que des solutions ponctuelles.
L’ancien président défend ainsi l’idée d’un renouvellement du système politique et d’une mobilisation citoyenne capable d’accompagner les réformes qu’il juge indispensables pour la stabilité et le développement de la République démocratique du Congo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
