Actualité
Le gouvernement du Sud-Kivu se mobilise contre Ebola
Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, appelle à une sensibilisation tous azimuts pour lutter contre la maladie à Virus Ebola déjà présente dans la province voisine du Nord-Kivu.
” On ne va pas réussir à contrer cette maladie, s’il n’y a pas sensibilisation. Il faut sensibiliser les gens pour qu’ils comprennent que la santé concerne tout le monde. Le Sud-Kivu, c’est 7 millions d’habitants, nous ne voulons pas que la maladie touche la province. Il faut donc sensibiliser tout le monde. C’est une affaire qui nous concerne tous…”, lâche le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au cours d’une conférence de presse à Bukavu.
Le gouverneur de province a en outre évoqué des mesures préventives prises pour épargner le Sud-Kivu de cette maladie qui a déjà fait plus d’un millier de morts dans le Nord-Kivu voisin.
” J’appelle la population à demeurer calme et à continuer de coopérer avec le personnel de santé, d’observer les mesures d’hygiène et de prévention, de signaler tout cas suspect auprès des services de santé le plus proche”, interpelle Théo Ngwabidje Kasi.
A Bukavu, les partenaires œuvrant dans le domaine de santé ont pris des mesures imposées aux habitants pour le respect des normes hygiéniques, aux ports, aéroports et frontières pour empêcher l’entrée de la maladie à virus Ebola au Sud-Kivu.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some