À la Une
Le FMI renoue sa relation de partenariat avec la RDC
C’est depuis décembre 2012 que le Fonds monétaire internationale ( FMI) avait suspendu sa coopération avec la RDC suite à l’absence de transparence dans un contrat minier entre la Gecamines et une firme américaine.
Depuis son accession à la tête de la République démocratique du Congo, soucieux de rétablir des bonnes relations entre les partenaires extérieurs et son pays, Félix Antoine Tshisekedi a, en marge de son séjour aux États-Unis d’Amérique, échangé avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI ce vendredi 05 avril 2019.
À l’issue de la rencontre, la cheffe du FMI a d’abord annoncé un audit économique pour établir les forces et les faiblesses de l’économie congolaise, en vue d’une nouvelle collaboration en langage FMI article 4.
« Depuis 2015 nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie du Congo. Donc, on va commencer d’abord par remonter les manches, se mettre au travail et déterminer la situation économique ensemble pour faire ce qu’on appelle en langage FMI un article 4, c’est-à-dire c’est un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre d’établir où sont les forces et les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur le plan de la protection sociale des population », a-t-elle déclaré face à la presse.
À l’issue de cette étape, le FMI donnera des conseils au président avec son gouvernement à venir.
« Ensuite, on verra si on peut financièrement, à la demande de monsieur le président et de son gouvernement, aider sous forme de programme », dit-elle.
Par la même occasion, C. Lagarde annonce que, dès ce lundi, le travail commence. « Je crois que le ministre des Finances et certains de ses conseillers restent ici à Washington et la mission du FMI chargée de la République Démocratique du Congo est mobilisée et prête à travailler dès lundi… », a complété cette ancienne ministre des Finances française.
Et pour finir, C. Lagarde, se dit satisfaite des nouvelles relations entre la République démocratique du Congo et le FMI.
« Je suis ravie qu’on ait pu renouer la relation et mettre en place ce partenariat pour travailler ensemble sur l’amélioration de la situation économique et de la situation des populations », a-t-elle soutenu.
Convient-il de noter que le cinquième président de l’histoire de la République démocratique du Congo séjourne aux États-Unis d’Amérique depuis le 03 avril dernier. Au cours de son séjour, il a échangé avec le chef de la diplomatie américaine et d’autres hauts responsables de l’administration Trump.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some