Connect with us

À la Une

Le FMI renoue sa relation de partenariat avec la RDC

Published

on

 

C’est depuis décembre 2012 que le Fonds monétaire internationale ( FMI) avait suspendu sa coopération avec la RDC suite à l’absence de transparence dans un contrat minier entre la Gecamines et une firme américaine.

Depuis son accession à la tête de la République démocratique du Congo, soucieux de rétablir des bonnes relations entre les partenaires extérieurs et son pays, Félix Antoine Tshisekedi a, en marge de son séjour aux États-Unis d’Amérique, échangé avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI ce vendredi 05 avril 2019.

À l’issue de la rencontre, la cheffe du FMI a d’abord annoncé un audit économique pour établir les forces et les faiblesses de l’économie congolaise, en vue d’une nouvelle collaboration en langage FMI article 4.

“Depuis 2015 nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie du Congo. Donc, on va commencer d’abord par remonter les manches, se mettre au travail et déterminer la situation économique ensemble pour faire ce qu’on appelle en langage FMI un article 4, c’est-à-dire c’est un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre d’établir où sont les forces et les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur le plan de la protection sociale des population”, a-t-elle déclaré face à la presse.

À l’issue de cette étape, le FMI donnera des conseils au président avec son gouvernement à venir.

“Ensuite, on verra si on peut financièrement, à la demande de monsieur le président et de son gouvernement, aider sous forme de programme”, dit-elle.

Par la même occasion, C. Lagarde annonce que, dès ce lundi, le travail commence. “Je crois que le ministre des Finances et certains de ses conseillers restent ici à Washington et la mission du FMI chargée de la République Démocratique du Congo est mobilisée et prête à travailler dès lundi…”, a complété cette ancienne ministre des Finances française.

Et pour finir, C. Lagarde, se dit satisfaite des nouvelles relations entre la République démocratique du Congo et le FMI.

“Je suis ravie qu’on ait pu renouer la relation et mettre en place ce partenariat pour travailler ensemble sur l’amélioration de la situation économique et de la situation des populations”, a-t-elle soutenu.

Convient-il de noter que le cinquième président de l’histoire de la République démocratique du Congo séjourne aux États-Unis d’Amérique depuis le 03 avril dernier. Au cours de son séjour, il a échangé avec le chef de la diplomatie américaine et d’autres hauts responsables de l’administration Trump.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte