Connect with us

À la Une

Le FCC prévient :  » Le président de la République ne peut pas décider seul de la dissolution du Parlement ! « 

Published

on

Ouverte depuis le 6 novembre dernier, la deuxième retraite du Front Commun pour le Congo ( FCC) s’est clôturée ce dimanche 08 novembre 2020 à Safari Beach, situé dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

À cette occasion, la famille politique chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a statué sur la situation politique en RDC tendue avec le Cap pour le Changement( CACH) de l’actuel Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Le FCC a donné officiellement sa position sur les consultations politiques initiées par Félix Antoine Tshisekedi.

« Le président Félix Tshisekedi n’a pas formellement fait part à son partenaire (Joseph KABILA) de ses intentions ni sur l’initiative de consultation en cours, encore moins sur le sort réservé à la coalition FCC-CACH « , a fait savoir l’élu de Fizi et coordonnateur national du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja.

À ce sujet, prévient la première force politique de la République démocratique du Congo, nul ne peut cautionner aucune démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature sur fond de corruption des élus d’un partenaire, anti-valeur au cœur d’une lutte convenue dans le cadre du programme commun de gouvernement commun.

S’agissant de la dissolution de l’Assemblée nationale tant souhaitée par certains hôtes de Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques, le FCC de Joseph KABILA rappelle que le président de la République ne
peut pas décider seul.

« La plateforme chère à Joseph KABILA rejette toutes les allégations tendant à lui faire porter la responsabilité du blocage actuel », a-t-il ajouté.

Toutefois, soucieux de privilégier avant tout les intérêts de la République démocratique du Congo, au nom du FCC, Néhémie Mwilanya a fait savoir que sa famille politique reste ouverte au dialogue avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi mais dans le cadre des structures et mécanismes prévus dans l’accord de la coalition FCC-CACH.

Notons qu’à l’heure actuelle, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi poursuit avec les consultations politiques en vue de la création de l’Union Sacrée de la nation. Parmi les grandes personnalités de l’environnement sociopolitique congolais, le cinquième Président de l’histoire de la République démocratique du Congo a déjà reçu le leader de l’opposition Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati Lukwebo. D’autres personnalités sont encore prévues lors de cette deuxième semaine des consultations.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026

Published

on

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.

Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique

Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.

Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.

À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.

Les têtes d’affiche : un plateau international

Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.

Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.

Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.

Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.

Les caricaturistes : le trait qui fait mouche

La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)

Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.

La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire

Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.

Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading