Connect with us

Actualité

Le député MLC Daniel Mbau :”Ne votons pas n’importe qui en 2023 !”

Published

on

 

Le député national Daniel-Israël Mbau Sikusa était devant sa base, ce samedi 30 juillet, pour son premier meeting populaire au terrain Livulu dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Au cours de son allocution, il a décrit le profil d’un député type pouvant booster l’élan du développement. « Ne votons pas n’importe qui !», a-t-il lancé, avant d’inviter sa circonscription à faire un choix judicieux.

Et il a ajouté : « Vous devez voter ceux qui participent aux débats et autres actions parlementaires. Et cela vous donnera aussi goût de s’y intéresser. Vous jeunes, prenez vos responsabilités. Les élections nous donnent la possibilité d’élire des profils habilités. Même la France s’est développée grâce à la conscience citoyenne. La révolution mentale de 1789, a débuté par une révolte individuelle », a-t-il prévenu.

Daniel Mbau a conscientisé les électeurs de Mont-Amba d’évaluer chaque député par rapport à leurs actions sur le terrain et au parlement pour l’avancement de ce coin de la capitale et du Congo en entier.

« Il faut évaluer constamment leurs élus. Et moi-même, je me fais le devoir de m’évaluer devant cette masse. Ça n’a jamais été depuis 2006. Nous avons expérimenté 3 cycles électoraux, bientôt ce sera le quatrième cycle électoral. La RDC a atteint son point de maturation en terme d’élections. Il va falloir que nous inculquions le devoir de recevabilité aux députés devant le peuple », souligne-t-il.

Devant sa base, s’appuyant sur ces actions tant sociales que parlementaires qui ont été au tournant du changement même de la majorité au niveau de la chambre basse du parlement, Daniel Mbau a soutenu cet appel du profilage par sa propre personne. Et met donc la barre haut.

« Le député que vous compterez voter, demandez lui son niveau d’étude, sa capacité de défendre le peuple, évaluez sa vie sociale, le député qui viendra doit être plus que Daniel Mbau, s’il ne me dépasse pas, qu’il m’égale. Votez utile en lieu et place de pleurnicher de 2023 à 2028. Nous devons avoir des députés qui se rendent utiles », a-t-il insisté.

Il a également appelé les siens à faire confiance en la vision de son leader Jean-Pierre Bemba qui incarne une idéologie salvatrice pour un Congo meilleur.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kinshasa: 4 ème édition de Kin Start-up, la fondation Hanns Seidel révèle la nouveauté

Published

on

By

 

C’est ce mardi 16 août 2022 lors d’une conférence de presse que Kinshasa-starup a révélé les modalités pour la 4 ème édition, et précisé de la continuité de l’appel à candidature lancé depuis le mois de juin passé.

La chargée des partenaires, Nathalia Lopocho a montré les avantages de cette fondation pour une bonne gouvernance. 3 intervenants dont Paul Martin Mutamba membre du jury et accélérateur de développement, coach D. Muller de la diaspora et Félix Mangangu coordonnateur de Ishango startups center ont animé ces échanges avec la presse.

Il y aura une présélection dans 5 provinces, y compris la diaspora européenne et brazzavilloise.

Pour les organisateurs, la particularité de cette nouvelle édition est que les entrepreneurs auront une cagnotte. Lors des précédentes éditions, le concours n’a pas remis l’argent aux entrepreneurs mais les a appris à lever les fonds.

Les gagnants de cette édition qui pointe à l’horizon auront, 5000$ pour le premier, 3000$ pour le deuxième et 2000$ pour le troisième.

Elie Mbeki, la lauréate du concours Kin-startups 3 ème édition a témoigné qu’aujourd’hui elle est chef d’entreprise. Elle a appris à structurer ses idées et défendre ses projets grâce à kin startups.

Il faut préciser que cet appel concerne les jeunes de 18 à 40 ans. Commencé en date du 22 juin, il prendra fin le 30 août .

Notons que Kin startups sera une télé réalité de la fondation Hanns Seidel avec 12 épisodes et sera diffusée par plus de 13 chaînes de télévision.

Astride Ntumba (Stagiaire IFASIC) & Benjamin Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising