À la Une
Le député Celse Muhindo formel : » Il faut tout simplement lever l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu ! «

C’est en tout cas ce que pense le député provincial Celse Muhindo Magezi. Toutefois, il salue la tenue de la table ronde initiée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour évaluer l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il pense que l’issue de ces assises les résultats seront négatifs.
« Tout d’abord, nous allons féliciter cette table ronde qui a été initiée par le Chef de l’État tout autour de l’État de siège qui a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri afin que, peut-être, prenne fin la guerre. C’est depuis 2021 que l’État de siège a été décrété mais fort malheureusement, parce que, à toute chose il faut oui, une évaluation ,c’est une bonne chose, mais je sais que le résultat sera très très négatif », dit-il.
Ce parlementaire provincial élu du territoire de Beni ne jure que par la levée de l’État de siège au lieu de son évaluation. Il soutient son argumentaire par le fait que tout ce qui est prévu pour l’État de siège est détourné par certains officiers de l’armée. A lui d’ajouter que les autorités de l’État de siège ont oublié ce qu’ils sont venus faire en lieu et place d’imposer l’autorité de l’État.
» La levée de siège n’est même pas une sollicitation mais une obligation, car cette situation a montré ses limites. On a envoyé des autorités pour venir imposer l’État de droit mais malheureusement, c’est comme si, elles ont oublié leur mission pour prendre une autre mission. C’est pourquoi même vous êtes en train de voir dans les réseaux sociaux, le Chef d’État Major de l’armée lui-même qui parle de la fraude, de la magouille, de détournement de fonds alloués à la guerre mais aussi aux militaires. C’est-à-dire que l’État de siège a montré ses limites et qu’il faudra vite le lever et remettre les civils dans leur droit », a-t-il déclaré.
Celse Muhindo Magezi, membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani(RCD/KML), craint que cette mesure n’handicape les différentes manifestations surtout que bientôt nous allons entrer dans la fièvre des élections, notamment les meetings et autres.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame : Un appel audacieux pour la paix en RDC

Le 9 octobre 2025, à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un geste diplomatique fort à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à faire preuve de « courage » pour œuvrer ensemble à un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution tenue lors d’un forum international, Tshisekedi a souligné que la paix entre la RDC et le Rwanda ne peut être imposée unilatéralement, mais doit être construite de concert. Il a notamment insisté sur la nécessité de dépasser les rancœurs historiques, de coopérer dans les secteurs de la sécurité et du développement, et d’engager un dialogue sincère pour restaurer la confiance mutuelle.
Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est congolais. L’appel de Tshisekedi à Kagame survient après des années de méfiance entre les deux États, et alors que la communauté internationale multiplie les initiatives de médiation.
Derrière ce geste se lit une stratégie politique : pour le président congolais, tendre la main au Rwanda, c’est aussi tenter de sortir du cycle de confrontation militaire, rouvrir la voie au dialogue régional et relancer des projets de coopération transfrontalière. Toutefois, la faisabilité de cette démarche sera jugée à l’aune des actes posés, et de la réponse que Kigali formulera à cette invitation.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET