Connect with us

Politique

Le défi de leadership au Haut-Uélé : Renouveau avec le Grand Chef Constant Lungagbe

Published

on

Au cœur de la République Démocratique du Congo, la province du Haut-Uélé se tient dans l’ombre des régions prospères telles que Kinshasa, Lualaba et Katanga. Son potentiel inexploité, entravé par des décennies de leadership inadéquat, appelle à une transformation profonde.

L’échec du Haut-Uélé à s’affirmer en tant qu’entité politique et administrative majeure réside en grande partie dans les lacunes de ses administrations passées et sortantes. Les précédents dirigeants ont souvent manqué de vision, de détermination et de compétence pour propulser la province vers un avenir plus prometteur.

Cependant, une lueur d’espoir se profile à l’horizon sous la forme du charismatique Grand Chef Constant Lungagbe, qui se présente comme candidat au poste de Gouverneur. Sa réputation de leader inspirant et sa vision novatrice pour le Haut-Uélé offrent une opportunité rare de rompre avec le passé et d’ouvrir la voie à un avenir plus radieux.

Le Grand Chef Lungagbe incarne le changement tant attendu, prônant la transparence, l’efficacité et l’intégrité. Sa capacité à mobiliser les ressources, à rassembler les communautés et à générer un nouvel élan de développement promet un renouveau tant nécessaire pour la province.

Si le Haut-Uélé a longtemps été relégué aux marges de l’attention nationale, l’émergence du Grand Chef Constant Lungagbe pourrait marquer un tournant décisif dans son histoire. Son leadership charismatique et sa volonté de transformer la province pourraient bien être la clé de son essor et de son affirmation en tant que pilier essentiel de la RDC.

Le défi du Haut-Uélé ne réside plus dans ses obstacles passés, mais dans sa capacité à saisir cette opportunité de changement et à se hisser vers de nouveaux sommets sous la direction éclairée du Grand Chef Constant Lungagbe.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Politique

« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

Published

on

« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.

« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.

Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »

Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.

Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».

La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.

Blaise ABITA ETAMBE

Continue Reading