Politique
Le credo de l’UDPS René Mayilukila : « Notre terre, notre fierté : sa défense est sacrée ! »

C’est en substance ce qu’affirme René Mayilukila Ndakivangi, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour dénoncer la barbarie et l’ignominie de Paul Kagame, Président du Rwanda, qui soutient la rébellion du mouvement terroriste du M23, dans la partie Est de République Démocratique du Congo.
Il s’est exprimé à la rédaction de CONGO PROFOND.NET, le vendredi 14 février 2025, pour marquer son soutien indéfectible au Chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi Tshliombo et aux éléments des Forces armées de la RDC et aux compatriotes résistants » Wazalendo « , qui sont au front pour défendre la patrie, contre les agresseurs.
« Hommage à nos hommes qui continuent à tenir pour combattre les ennemis et protéger l’intégrité territoriale du pays. Il s’en trouvera toujours quelqu’un parmi les plus anonymes qui voudra sauver l’honneur, la fierté du peuple congolais, longtemps bafoués. Que la foi demeure intacte et que vive la RDC, notre cher et beau pays, aux ressources minières convoitées », nous a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Une pensée profonde pour ceux-là dont les vies sont fauchées et pour tous les civils qui subissent et souffrent dans cette tragédie. Hommage à nos vaillants soldats, des véritables héros qui défendent avec honneur la terre de nos ancêtres ».
Aussi, ce cadre du parti présidentiel et Président du Conseil d’Administration la Société AMI CONGO, soutient -il, toutes les initiatives du Gouvernement de la République, visant l’effort de guerre.
Il estime que l’option de la réduction de train de vie des Institutions et de leurs animateurs, levée par le Gouvernement, est salutaire pour le renforcement des capacités militaires de l’Armée nationale.
En vue de concrétiser son approbation auxdites initiatives, René Mayilukila a répondu promptement à l’appel des autorités sur le don de sang, dans l’espoir bien entendu de sauver une vie à l’Est du pays.
Pour rappel, la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est actuellement sous occupation par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les efforts diplomatiques et militaires restent en cours pour que ces derniers, de gré ou de force, soient boutés dehors.
Jules KISEMA KINKATU, CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
L’AJC réclame la libération sans conditions de Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU

À l’attention des autorités compétentes,
L’Association des Jeunes Conscients (AJC), en tant qu’entité politique et citoyenne engagée pour la paix, la justice et l’épanouissement des jeunes congolais, tient à exprimer sa profonde préoccupation suite à l’arrestation d’un homme intègre et patriote, en la personne de M. Célestin Ngoma Matshitshi, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), survenue le 13 mars 2025 au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA TUNGUNGA.
Nous dénonçons fermement l’arrestation de Maître Célestin Ngoma Matshitshi, qui a été perpétrée au moment où il honorait, avec déférence et dans un esprit de respect envers les institutions, un rendez-vous avec une autorité établie, à savoir le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant MUTAMBA.
Nous sommes par conséquent au regret de constater que Maître Célestin NGOMA Matshitshi, qui œuvre inlassablement pour le bien-être et l’émergence de notre pays, a été arrêté de manière arbitraire, sans sous-bassement judiciaire, ni preuves tangibles. Sinon, comment comprendre que cinq jours après son enlèvement dans le bureau du plénipotentiaire gouvernemental, ayant qui pis est la justice dans ses attributions, un responsable de haut rang de la trempe de Maître Célestin NGOMA Matshitshi, officiellement domicilié à une adresse de notoriété publique, soit toujours détenu dans les géoles de la Direction Générale de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), sans avoir la moindre possibilité d’être jusqu’ici présenté à son juge naturel ?
Faut-il rappeler ici que, pour accéder à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, faisant de l’instauration de l’état de droit son cheval de bataille, avait réussi à convaincre le souverain primaire sur sa détermination à fermer aussitôt tous les lieux de détention autres que ceux relevant de l’administration pénitentiaire ? Notre désolation est donc grande de réaliser que 6 ans plus tard, sous la dispensation de l’héritier du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, les prisons clandestines continuent de prospérer comme au beau vieux temps de la dictature.
À en croire les informations relayées par des radios périphériques, Maître Célestin NGOMA Matshitshi a été enlevé par les services de sécurité, sous prétexte qu’il aurait des «accointances virtuelles » avec l’AFC-M23; une accusation à la soviétique qui semble totalement infondée et dénuée de toute véracité.
Au demeurant, nous, membres de l’Association des Jeunes Conscients, sommes fermement convaincus que cette arrestation demeure un acte injustifié, qui ne reflète en aucun cas l’amour inébranlable de M. Ngoma Matshitshi pour sa patrie. En effet, M. Célestin Ngoma Matshitshi n’a jamais cessé de se battre, de manière pacifique et engagée, pour la stabilité et l’épanouissement de notre nation. Lui qui, tout au long de sa longue carrière politique, a toujours œuvré pour l’unité, la prospérité et la solidarité des Congolais, mérite de la part des institutions de la République un traitement pour le moins compatible avec la charte des nations unies pour les droits de l’homme et autres instruments juridiques pertinents.
De ce qui précède, nous avons l’insigne honneur de réclamer avec force la libération immédiate et sans condition de M. Célestin Ngoma Matshitshi, ainsi que l’arrêt de toutes les poursuites injustifiées à son encontre. Car cette situation malencontreuse s’apparente à un déni flagrant des droits de l’homme et à une atteinte délibérée à la liberté d’expression et d’engagement politique, piliers essentiels de la démocratie et de l’état de droit.
Dès lors, l’Association des Jeunes Conscients se tient prête à mener toutes les actions pacifiques nécessaires pouvant garantir la libération de M. Ngoma Matshitshi et la défense subséquente du droit à la justice, à la paix et à la dignité humaine. Aussi appelons-nous toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux qui se battent pour un avenir meilleur pour notre pays.
Fait à Kinshasa, le 17 mars 2025
Association des Jeunes Conscients (AJC)
Président Fidèle SHIMUNA Alube
There is no ads to display, Please add some