Politique
Le credo de Fifi Masuka : « Pour nous, l’essentiel dans ces élections c’est Félix Tshisekedi ! »

C’est à l’occasion de la sortie officielle de la méga plateforme politique dont elle est présidente que l’actuelle gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, a réaffirmé, ce samedi 07 octobre, son soutien indéfectible à la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle. En marge de cet événement, la « Plateforme Fifi Masuka » a, ainsi, draîné une foule immense dans l’enceinte du Cercle Bimwala, situé à Barumbu/Bonmarché.
Étant un ensemble de 3 regroupements politiques, à savoir : Alliance des nationalistes (AN), Alliance 24( A24), Alliance 25(A25), la plateforme se veut être un atout majeur pour la réélection du candidat président Félix Tshisekedi Tshilombo. « Étant membre de l’Union Sacrée, pour nous, il n’y a qu’un seul candidat président à soutenir et c’est Félix Tshisekedi Tshilombo !», a lancé son initiatrice lors de son allocution.
Il convient de noter que cette plateforme politique qui a vu le jour en 2023, a aligné 3.584 candidats aux municipales, provinciales ainsi qu’aux nationales.
C’est le professeur Botakile qui en est coordonnateur. Cette plateforme regroupe à peu près une vingtaine de partis politiques en son sein.
DORCAS NTUMBA/ CONGOPROFOND.NET
Politique
RDC : Jean-Marc Kabund crée une plateforme de l’opposition dénommée la Coalition de la gauche congolaise

L’opposant Jean-Marc Kabund a annoncé la naissance d’une nouvelle plateforme politique baptisée Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Dans une déclaration faite ce samedi 14 juin, l’ancien premier-vice président de l’Assemblée nationale a présenté cette structure comme une alternative radicale au système politique actuel en République démocratique du Congo.
« Cette nouvelle formation incarne une expérience politique inédite, fondée sur les principes essentiels de la démocratie, de la justice sociale, du bien-être intégral de l’être humain dans un environnement sain, et du rejet catégorique de la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains d’une infime minorité », a-t-il écrit sur X.
Et de poursuivre : « Nous sommes la Rupture. Notre combat s’inscrit dans la volonté ferme de mettre en place un nouveau système à visage social, inspiré des valeurs authentiques de la gauche. »
Il sied de noter que la sortie officielle de cette plateforme est prévue pour le 18 juin 2025, à Kinshasa.
WTK