Connect with us

Diplomatie

Le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la corruption satisfait de sa mission au Royaume d’Eswatini

Published

on

Le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la corruption a bouclé, le 4 novembre dernier, sa mission de plaidoyer d’une semaine au Royaume Eswatini à Mbabane.

En effet, cette mission qui portait essentiellement sur un plaidoyer par rapport à la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption s’est déroulée durant une semaine, soit du 31 octobre au 4 novembre 2022, avec comme but principal d’encourager ce pays à ratifier la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Il sied de signaler qu’elle était conduite par le président du Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la corruption, à travers son président Jean Louis Andriamifidy qui, à l’issue de la mission, a réitéré cette volonté de deux parties de s’attaquer à ce fléau de la corruption qui ralentit le développement économique de l’ensemble du continent et qui freine son développement.

A en croire, le communiqué conjoint de cette structure, les différents échanges durant une semaine se sont déroulés avec le ministre de la Justice. Il s’est réjoui de voir que ce dernier avait déjà instituer certaines mesures afin de promouvoir et mieux combattre la corruption et de renchérir que la ratification de cette convention va facilité la mutualisation des efforts et la coopération parmi les états parties à cette convention.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a rassuré ses homologues du processus de ratification en cours d’examen avec le gouvernement avant son examen au niveau du parlement. Toutefois, les deux parties ont estimé qu’il n’y avait donc aucun obstacle lié par rapport à cette ratification sur ladite convention puisqu’il était juste question d’une bonne collaboration avec le parlement en vue d’une accélération. Ainsi, le Royaume d’Eswatini pour sa part s’est résolu pour cette ratification dans le plus bref délai afin de commémorer le 20ème anniversaire de l’adoption de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption prévue le 11juillet 2023.

En outre, l’honorable Jean louis Andriamifidy a salué cette engagement du Royaume Eswatini et les a remercié pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié le Conseil Consultatif de l’Union Africaine pour la lutte contre la corruption.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

IGAD : La 2ème phase des protocoles sur la libre circulation et la transhumance lancée à Addis-Abeba 

Published

on

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a franchi une nouvelle étape importante dans ses efforts pour promouvoir l’intégration régionale en Afrique de l’Est. La Directrice de la Division Santé et Développement Social, Mme Alwan Fathia, a présidé ce jeudi 12 septembre à Addis-Abeba, la première réunion technique marquant le lancement de la deuxième phase des Protocoles de l’IGAD sur la libre circulation et la transhumance.

Ce projet ambitieux, d’une durée de quatre ans, est financé par l’Union européenne à Djibouti et sera mis en œuvre en collaboration avec le Centre de l’IGAD pour les zones pastorales et le développement de l’élevage (IGAD-CPALD) ainsi que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Addis-Abeba.

La première phase du projet a connu un succès notable, avec l’élaboration des Protocoles sur la libre circulation des personnes et la transhumance par les États membres de l’IGAD. Ces protocoles ont reçu l’approbation des ministres de l’Intérieur, du Travail et de l’Élevage de l’organisation, avant d’être adoptés et signés par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’IGAD.

La deuxième phase du projet, qui vient de démarrer, se concentrera sur trois objectifs principaux à savoir la ratification des Protocoles par les États membres de l’IGAD, la facilitation de la migration de main-d’œuvre au sein de la région et le soutien aux pratiques de transhumance.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de l’IGAD de renforcer la coopération régionale et de favoriser le développement économique et social de ses États membres. En facilitant la libre circulation des personnes et en soutenant les pratiques pastorales traditionnelles, l’IGAD espère stimuler les échanges économiques, améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir une gestion plus efficace des ressources naturelles dans la région.

La mise en œuvre réussie de ces protocoles pourrait avoir des implications significatives pour les pays membres de l’IGAD, en termes de gestion des flux migratoires, de développement économique et de résolution des conflits liés aux ressources naturelles.

Alors que la région fait face à de nombreux défis, notamment liés au changement climatique et à l’instabilité politique dans certaines zones, cette initiative de l’IGAD représente un pas important vers une plus grande intégration et une meilleure coopération entre les pays d’Afrique de l’Est.

Claudine N. I


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte