Connect with us

Actualité

Le CENADEP et la CORAP ont encouragé la création de cadres de suivi pour l’accès à l’électricité à Ngiri-Ngiri

Published

on

 

 

Le centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a sensibilisé la population, samedi 25 mars 2023, de la commune de Ngiri Ngiri sur l’accès pour tous à l’énergie. Cette activité a été organisée en partenariat avec la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique, CORAP.

 

Justin Mobomi, cadre du CENADEP a fait savoir à la population de Ngiri Ngiri que « l’accès à l’énergie n’est pas une faveur, mais un droit pour tout citoyen et/est garantie par la constitution de notre pays ».

Au quartier Khartoum où l’activité a été organisée, la population a répondu présente et a eu l’occasion d’exposer les problèmes dont elle est victime depuis des années. « Nous constatons que l’obscurité avale la lumière dans notre quartier. Le grand problème, c’est l’émiettement de parcelles qui surcharge les cabines électriques, le phénomène départ unique dans lequel on privilégie d’un côté les tenanciers et de l’autre les nantis. Ajouter à cela, les raccordements frauduleux avec toutes ses conséquences, les mauvais comportements des journaliers de la Snel et les pannes à répétition qui ponctionnent les maigres revenus de la population ».

Pour certains, « outre les maux cités, il faut rappeler le paiement des factures du courant non consommé. D’autres quartiers manquent cruellement l’énergie électrique depuis l’année passée et personne d’entre les autorités n’en parle. »

 

Parmi les pistes des solutions proposées à l’issue du forum dans l’optique de réduire tant soit peu la misère de la population en matière d’accès à l’électricité pour tous, figure en bonne place la création d’un cadre de suivi et de plaidoyer composé des chefs de quartiers dans l’optique de mener des plaidoyers auprès des dirigeants de la Snel et autorités politico-administratives pour renforcer les cabines électriques, mettre fin aux départs uniques et placer des cabines de décharge.

 

 

 

Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte