Connect with us

Actualité

Le CENADEP et la CORAP ont encouragé la création de cadres de suivi pour l’accès à l’électricité à Ngiri-Ngiri

Published

on

 

 

Le centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a sensibilisé la population, samedi 25 mars 2023, de la commune de Ngiri Ngiri sur l’accès pour tous à l’énergie. Cette activité a été organisée en partenariat avec la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique, CORAP.

 

Justin Mobomi, cadre du CENADEP a fait savoir à la population de Ngiri Ngiri que « l’accès à l’énergie n’est pas une faveur, mais un droit pour tout citoyen et/est garantie par la constitution de notre pays ».

Au quartier Khartoum où l’activité a été organisée, la population a répondu présente et a eu l’occasion d’exposer les problèmes dont elle est victime depuis des années. « Nous constatons que l’obscurité avale la lumière dans notre quartier. Le grand problème, c’est l’émiettement de parcelles qui surcharge les cabines électriques, le phénomène départ unique dans lequel on privilégie d’un côté les tenanciers et de l’autre les nantis. Ajouter à cela, les raccordements frauduleux avec toutes ses conséquences, les mauvais comportements des journaliers de la Snel et les pannes à répétition qui ponctionnent les maigres revenus de la population ».

Pour certains, « outre les maux cités, il faut rappeler le paiement des factures du courant non consommé. D’autres quartiers manquent cruellement l’énergie électrique depuis l’année passée et personne d’entre les autorités n’en parle. »

 

Parmi les pistes des solutions proposées à l’issue du forum dans l’optique de réduire tant soit peu la misère de la population en matière d’accès à l’électricité pour tous, figure en bonne place la création d’un cadre de suivi et de plaidoyer composé des chefs de quartiers dans l’optique de mener des plaidoyers auprès des dirigeants de la Snel et autorités politico-administratives pour renforcer les cabines électriques, mettre fin aux départs uniques et placer des cabines de décharge.

 

 

 

Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Nord-Kivu : à la veille de la visite ministérielle, Clovis Mutsuva appelle les chefs coutumiers à « dire la vérité » face à l’insécurité

Published

on

L’arrivée annoncée du ministre des Affaires coutumières, prévue ce vendredi 17 avril 2026 dans les villes de Beni et Butembo, continue de susciter de vives réactions au sein de la communauté locale. Dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans le Grand Nord du Nord-Kivu, plusieurs voix s’élèvent pour interpeller les autorités coutumières appelées à rencontrer le membre du gouvernement.

Parmi elles, celle de Clovis Mutsuva, leader d’opinion dans la région, se distingue par la fermeté de son ton. À la veille de cette visite officielle, il adresse un message direct aux chefs coutumiers, communément appelés Mwami, les exhortant à assumer pleinement leur rôle face aux violences qui frappent la région depuis plus d’une décennie.

Dans une déclaration empreinte d’émotion et d’indignation, il rappelle l’ampleur des souffrances endurées par la population : « Je m’adresse à nos chefs coutumiers, nos Mwami. Voici plus de dix ans que nous mourons par décapitation. Ailleurs, les coutumiers mettent fin à la guerre dans ce pays. […] Mais ici chez nous, je ne veux pas revenir sur les petits conflits qui vous occupent souvent, comme la cession des terres… »

Au-delà du constat, Clovis Mutsuva dénonce les divisions internes et les luttes de pouvoir qui, selon lui, fragilisent l’autorité coutumière et détournent l’attention des véritables enjeux sécuritaires. Il pointe également la prolifération de faux chefs coutumiers :

« Il est vrai qu’il existe des vrais coutumiers, mais les faux existent aussi, et ils sont les plus nombreux. […] C’est une occasion importante qui ne doit pas servir à exposer encore vos querelles. »

Pour ce leader d’opinion, la visite du ministre représente une opportunité cruciale à ne pas gaspiller. Il appelle les autorités traditionnelles à privilégier l’intérêt général et à proposer des solutions concrètes pour mettre fin à l’insécurité, notamment face aux exactions attribuées aux ADF.

Il insiste sur le fait que les conflits entre chefs coutumiers n’ont jamais profité à la population : « Nous, la population, n’avons jamais vu le bénéfice de tout cela. […] Allez lui dire la vérité. Réfléchissez ensemble à comment mettre fin au phénomène ADF, comment utiliser votre pouvoir pour arrêter les massacres et récupérer nos territoires. »

Son message s’étend également à la société civile et à la jeunesse, qu’il invite à éviter tout opportunisme lors de cette visite et à privilégier la responsabilité collective.

Cette prise de parole traduit un ras-le-bol croissant au sein de la population du Grand Nord, qui attend des actions concrètes de la part des autorités, tant coutumières que politiques, pour mettre un terme à une crise sécuritaire qui perdure depuis trop longtemps.

Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading