Actualité
Le camp de Moise Katumbi accentue la pression : »Pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter ! »
Le divorce semble être consommé entre le camp de Félix Tshisekedi et Moise Katumbi. L’état major politique de l’ancien gouverneur du Katanga ne cache plus les désaccords qu’ils ont avec les camps du locataire du Palais de la nation. Les critiques se font de plus en plus récurantes du côté de Kashobwe.
Dans une adresse à la presse, Olivier Kamitatu, directeur de Cabinet de Moise Katumbi déclare : « De très graves incertitudes pèsent sur l’avenir du pays. D’Est à l’Ouest, partout l’insécurité grandit. Préparons-nous à la campagne d’enrôlement de décembre prochain. Pas question de glissement ! Les élections doivent se tenir dans les délais fixés par la Constitution ».
Ce samedi, l’ancien speaker du parlement de transition a enfoncé les clous à travers un clip vidéo: « Les autorités du pays doivent savoir que notre population ne transigera plus avec leur maintien au pouvoir au-delà de la fin de leurs mandats tels que prévus par la constitution. Tout le monde est pressé d’en finir avec la faim, la misère, le chômage, l’injustice et la peur du lendemain ».
Et de poursuivre : « Il est donc impérieux que les élections se tiennent dans les délais. Il est hors de question de prolonger indûment des mandats qui seraient expirés. Soyons clairs! Pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution ».
Signalons que le parti de Moise Katumbi, « Ensemble pour la République », avait lancé une campagne en juin dernier contre le vote électronique en prévision des élections programmées pour 2023.
Le parti de Moise Katumbi dénonçait à l’époque, un mauvais climat qui marque l’environnement électoral congolais. « Lequel climat est caractérisé par un manque permanent de consensus », avait dit le porte-parole de Moise Katumbi.
Rappelons que « Ensemble pour la République » est officiellement membre de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, mais l’ancien gouverneur du Katanga et son entourage ne cachent pas les ambitions présidentielles de Moise Katumbi en 2023.
Mukendi Kalonji David /CongoProfond.net
Actualité
Nord-Kivu : L’ASBL ACCORD a assisté 250 ménages vulnérables à Butembo en 2025
L’ASBL Action de compassion, réconciliation et développement (ACCORD) a apporté une assistance humanitaire à 250 ménages vulnérables dans la ville de Butembo au cours de l’année 2025. C’est ce qui ressort du rapport annuel présenté ce lundi 26 mai 2026 à l’autorité urbaine par le secrétariat exécutif de l’organisation.
Selon Moïse Mitavo, les bénéficiaires de cette aide sont principalement des personnes déplacées par les conflits armés, réparties dans les quatre communes de la ville de Butembo. L’organisation indique avoir distribué des vivres, des biens non alimentaires ainsi que des vêtements afin de soulager les conditions de vie de ces familles affectées par la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
« Dans le cadre humanitaire, nous nous félicitons d’avoir assisté au moins 250 ménages en vivres et non-vivres. Nous leur avons aussi donné des habits », a déclaré Moïse Mitavo.
Des actions pour l’autonomisation des victimes
Au-delà de l’aide d’urgence, l’ASBL ACCORD affirme avoir misé sur l’autonomisation des populations vulnérables. Grâce à un appui en semences agricoles obtenu auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, l’organisation a procédé à leur distribution auprès des bénéficiaires afin de renforcer leur capacité de production et favoriser leur résilience économique.
L’organisation humanitaire a également mené plusieurs actions sociales en faveur des malades, des orphelins ainsi que des enfants issus de violences sexuelles, dont certains ont pu être réinsérés dans leurs communautés respectives.
Un appel au soutien pour poursuivre la mission humanitaire
Basée à Butembo, l’ASBL ACCORD œuvre depuis plusieurs années dans l’accompagnement des couches les plus vulnérables, notamment les déplacés de guerre, les orphelins et d’autres personnes marginalisées par la société.
Face à l’ampleur des besoins humanitaires dans la région, l’organisation lance un appel à l’appui des partenaires et des personnes de bonne volonté afin de poursuivre ses missions d’assistance et de réinsertion sociale.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
