Now Reading:
Le Caire a accueilli la 1ère édition de la Foire du Commerce Intra Africain (IATF 2018)
Full Article 3 minutes read

Le Caire a accueilli la 1ère édition de la Foire du Commerce Intra Africain (IATF 2018)

Le Commissaire en charge du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine, l’ambassadeur Albert Muchanga, a eu une séance de travail le vendredi 14 decembre dernier avec quelques responsables industriels en vue d’initier des discussions de la mise en place d’une association qui va regrouper les différents manufacturiers du continent.

Ses échanges ont eu lieu à l’occasion de la tenue de la première édition de la Foire du Commerce Intra Africain (IATF 2018), organisée du 11 au 17 décembre 2018 au Caire, en Egypte, et plus précisément à Al Manara International Conference Center.

En effet, ce dialogue combien important initié par ce diplomate en tant que responsable du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine, avait déjà été annoncé auparavant lors de la tenue de la célébration de la semaine africaine de l’industrialisation (AIWeek 2018), organisée récemment du 19 au 23 novembre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Aussi, faudrait-il le souligner, quand bien même l’ordre du jour fixé à cet effet portait essentiellement autour d’un seul point “la mise en place d’une association d’industriel en produits manufacturiers”, le débat au cours de cet entretien a été conduit personnellement par le Commissaire Albert Muchanga. Ce dernier pour sa part, s’est vu assister par plusieurs membres du département du Commerce et de l’Industrie de l’UA, tel que Mme Treasure T. Maphanga, directrice en charge du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine; Hussein Hassan Hussein, Chef de division auprès de ce département ainsi que Mme Ron Osman.

Outre les délégués de l’UA qui ont pris part aux échanges, d’autres délégués des pays tels que le Nigéria, le Ghana, le Burundi ainsi que la Namibie, ont été représentés. Le Nigéria, par exemple, par Ahmed Mansur, directeur Exécutif du Groupe Dangote.

Après des fructueux échanges, plusieurs propositions ont été ainsi retenues par les délégués. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de l’association d’industriels en produits manufacturiers laquelle devrait, jusqu’à preuve du contraire, intervenir de manière définitive d’ici le mois de novembre de l’année prochaine.

Cette association sera une institution-clé pour mobiliser davantage les membres du secteur privé africain et permettre ainsi d’exploiter les économies à une échelle émergeantes enfin de promouvoir le résautage. Outre cela, elle se penchera aussi sur les questions autour de la transformation des produits. Il a été aussi récommandé la mise en place d’un comité provisoire pour mieux faciliter ainsi le travail entre les différents parties prenantes.

M. M./CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :