Actualité
Le Caire a accueilli la 1ère édition de la Foire du Commerce Intra Africain (IATF 2018)

Le Commissaire en charge du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine, l’ambassadeur Albert Muchanga, a eu une séance de travail le vendredi 14 decembre dernier avec quelques responsables industriels en vue d’initier des discussions de la mise en place d’une association qui va regrouper les différents manufacturiers du continent.
Ses échanges ont eu lieu à l’occasion de la tenue de la première édition de la Foire du Commerce Intra Africain (IATF 2018), organisée du 11 au 17 décembre 2018 au Caire, en Egypte, et plus précisément à Al Manara International Conference Center.
En effet, ce dialogue combien important initié par ce diplomate en tant que responsable du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine, avait déjà été annoncé auparavant lors de la tenue de la célébration de la semaine africaine de l’industrialisation (AIWeek 2018), organisée récemment du 19 au 23 novembre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Aussi, faudrait-il le souligner, quand bien même l’ordre du jour fixé à cet effet portait essentiellement autour d’un seul point “la mise en place d’une association d’industriel en produits manufacturiers”, le débat au cours de cet entretien a été conduit personnellement par le Commissaire Albert Muchanga. Ce dernier pour sa part, s’est vu assister par plusieurs membres du département du Commerce et de l’Industrie de l’UA, tel que Mme Treasure T. Maphanga, directrice en charge du département du Commerce et de l’Industrie de l’Union Africaine; Hussein Hassan Hussein, Chef de division auprès de ce département ainsi que Mme Ron Osman.
Outre les délégués de l’UA qui ont pris part aux échanges, d’autres délégués des pays tels que le Nigéria, le Ghana, le Burundi ainsi que la Namibie, ont été représentés. Le Nigéria, par exemple, par Ahmed Mansur, directeur Exécutif du Groupe Dangote.
Après des fructueux échanges, plusieurs propositions ont été ainsi retenues par les délégués. Il s’agit, entre autres, de la mise en place de l’association d’industriels en produits manufacturiers laquelle devrait, jusqu’à preuve du contraire, intervenir de manière définitive d’ici le mois de novembre de l’année prochaine.
Cette association sera une institution-clé pour mobiliser davantage les membres du secteur privé africain et permettre ainsi d’exploiter les économies à une échelle émergeantes enfin de promouvoir le résautage. Outre cela, elle se penchera aussi sur les questions autour de la transformation des produits. Il a été aussi récommandé la mise en place d’un comité provisoire pour mieux faciliter ainsi le travail entre les différents parties prenantes.
M. M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some