K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Lawn Tennis : la fédération congolaise sommée d’organiser les élections !

Published

on

Dans une correspondance du 16 avril 2019 de la direction des activités physiques et sportives adressée au président de la fédération congolaise de Lawn Tennis ( FECODELAT), dont copie pour information au ministre des Sports et loisirs ai. ainsi qu’au secrétaire général des Sports, le chef de division Matthieu Kitoko Malowo exhorte cette fédération à organiser une assemblée générale extraordinaire et élective dans un bref délai.

Le comité actuel que dirige Émile Ngoy Kasongo qui est fin mandat depuis 29 mars denier est accusé d’organiser une assemblée générale ordinaire aux mépris des instances tutélaires que sont le cabinet du ministère des Sports et loisirs, le secrétaire général aux Sports ainsi que la direction des activités physiques et sportives.

La correspondance adressée à la FECODELAT


La direction des activités physiques et sportives affirme que comme il ne dispose d’aucune trace d’organisation d’assemblée générale ordinaire depuis plusieurs années, au vu du procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire et élective de la FECODELAT du 29 mars 2015, il est établi que le comité exclusif est fin mandat depuis 29 mars 2019.

Par ailleurs, le chef de division urbaine invite les destinataires et ampliateurs de ladite correspondance à deconsidérer sa teneur et d’attendre de la fédération des propositions concrètes liées aux élections à organiser conformément à la législation en vigueur pour eviter l’instabilité.

La correspondance adressée à la FECODELAT


En pleine crise, le Comité sortant a indiqué, dans une correspondance adressée aux sociétaires, ne pas être prêt à tenir une Assemblée générale extraordinaire et élective jusqu’à la fin de la saison sportive qui est prévue au mois de novembre. Telle a été la déclaration du secrétaire général de cette fédération

Pour rappel, à part la dernière participation au Championnat d’Afrique Centrale de Tennis à Brazzaville en 2018, avec notamment des performances remarquables des jeunes congolais, la fédération congolaise n’a presté à aucune autre compétition.

Conviés à prendre part à un circuit des jeunes au Togo, les jeunes de la RD Congo n’y sont pas allés. Il en est de même qu’au circuit mondial d’Accra organisé du 1er au 6 avril dernier, les tennismen de la RD Congo ne se sont pas pointés.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte