Connect with us

Sports

L’AS V.Club affirme que son assemblée générale s’est tenue en toute légalité

Published

on

Réagissant aux propos du Président de la section football, Vicky Ndunga, qui a été déchu par l’Assemblée générale de l’AS VClub le 15 août dernier pour plusieurs griefs et qui a dénoncé les irrégularités constatées, selon lui, dans ce processus ayant abouti à sa déchéance en arguant que ce point n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour et que l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 août 2021 a été tenue dans l’illégalité d’autant plus encore que les invitations ne nous ont pas été adressées en vue de nous permettre de présenter nos moyens de défense par rapport aux soi-disant griefs retenus à notre charge (…), l’As Vita Club affirme que créer la confusion est l’apanage des illusionnistes et rappelle qu’en date du 15 août 2021, il s’est tenue DEUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES EXTRAORDINAIRES en présence des autorités habilitées de la division urbaine de sports de la ville de Kinshasa et du secrétariat général au sport:

1. Une assemblée générale extraordinaire ÉLECTIVE tenue en premier pour les élections des remplaçants des anciens membres démissionnaires de la Coordination générale, à savoir Messieurs Vice-président de basket-ball Jean-Felix BAMANA et le Conseiller BONDE MANGE MARIA, qui ont été remplacés par vote à main levée respectivement par Mr. Albert YENDE comme Vice-président Basket-Ball et Mr. Hoffmann FUMAMA comme Conseiller de la Coordination générale.

Et juste après,

2. Une deuxième Assemblée générale extraordinaire avec comme ORDRE DU JOUR : LA CRISE AU SEIN DE L’AS VITA CLUB.

À peine commencée, UNE MOTION DE DÉFIANCE A ÉTÉ POSÉE PAR UN MEMBRE CONTRE CINQ RESPONSABLES DE LA COORDINATION GÉNÉRALE, entre autres: Vicky NDUNGA, Delou MULUMBA, Armand MUTOMBO, JC BATUAMINA et Christine LENZO pour des motifs résumés ci-après :

• Déclarations intempestives contre la coordination générale de VClub dans la presse et réseaux sociaux alors qu’ils devraient se référer au Conseil suprême des sages  » LES MPAKA »

• Calomnies, insultes et autres griefs…

• Non participation aux multiples affronts des adversaires de, ce qui frisait la complicité.

En suivant la procédure démocratique, la modération a demandé deux avis contradictoires dans la salle avant de passer au vote de la motion.

Rappelons que les moscovites continuent leur travail toujours loin de son public au centre Kurara Mpova pour bien préparer la saison sportive 2021-2022.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Une finale placée sous le signe de l’inclusion et de la performance : « Nous avons dépassé le stade de l’apprentissage. » Gégé kizumbanata 

Published

on

By

 

Kinshasa, 3 décembre 2025 – La grande finale de la 3e édition de la Coupe du Congo de basket fauteuil s’est tenue ce dimanche dans une ambiance festive et engagée, coïncidant avec la Journée internationale des personnes handicapées. Organisée à Kinshasa, cette édition a été marquée par une finale 100 % kinoise, signe de la montée en puissance des clubs de la capitale.

 

Le président de la Fédération congolaise de basket fauteuil, M. Gégé Kizubanata, s’est félicité du bon déroulement de la compétition depuis son ouverture jusqu’à la finale. Pour lui, cette édition marque une étape importante : « Nous avons dépassé le stade de l’apprentissage. Le niveau de jeu est en nette progression, notamment chez les dames. »

 

La particularité de cette édition résidait dans son caractère mixte. Une innovation saluée par les participants et les spectateurs, qui y ont vu un pas de plus vers l’inclusion par le sport. Le président Kizubanata a confirmé que désormais, la finale de la Coupe du Congo sera organisée chaque année le 3 décembre, pour renforcer le lien entre le sport et la célébration des droits des personnes handicapées.

 

Avec la participation de 82 athlètes venus de plusieurs provinces, cette 3e édition s’est aussi inscrite dans une dynamique de préparation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de basket fauteuil, prévue en 2026. Le trophée continental, récupéré à Johannesburg, est d’ores et déjà en RDC, en signe de confirmation du rôle de pays hôte.

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET

Continue Reading