Dev Solaire

Connect with us

À la Une

L’appel de Mabunda à la population de Mongala : Unité et Tolérance

Published

on

Arrivée le mercredi 26 février 2020 à Lisala, la présidente de l’Assemblée nationale a tenu un meeting populaire du haut de la tribune érigée devant le gouvernorat de province de la Mongala pour la circonstance.

Dans son adresse aux populations venues de Lisala, Bongandanga et leurs environs pour l’écouter, Jeanine Mabunda a présenté ses remerciements pour le chaleureux accueil, avant de leur transmettre les salutations du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. ” Nous sommes en vacances parlementaires. Puisque c’est vous, le peuple, vous nos patrons, nous devons vous rendre compte du travail que nous abattons au parlement. La plus grande réalisation reste le budget 2020 que nous avons doté au pays”, a-t-elle d’entrée jeu déclaré.

En ce qui concerne le budget de la province, Jeanine Mabunda a révélé les efforts consentis par les élus de la Mongala, en général, afin de doter à la province un budget rehaussé à plus de 50% par rapport à l’an dernier. Le budget est passé de 30 milliards à 49 milliards des francs congolais avec comme priorité les infrastructures, la santé et l’éducation.

Jeanine Mabunda, soucieuse des conditions de vie de la population, s’est engagée à amorcer les travaux de lutte contre les érosions qui ont englouti des bâtisses à Lisala, les unes après les autres depuis deux décennies. Elle a, quant à ce, doter la ville de Lisala d’une enveloppe de 22 millions des francs congolais pour ces travaux qui seront supervisés par l’exécutif provincial qui va recruter 100 personnes sur place pour la main d’oeuvre.

 

En bonne mère, elle a accordé des bourses d’études également aux étudiants des universités et instituts supérieurs de Lisala ayant obtenu 70% ou plus l’année passée afin de les encourager à l’excellence.

C’est un total de 6.500.000fc.

 

La speaker de la chambre basse du parlement a appelé l’ensemble du peuple de la Mongala à l’unité et à la tolérance pour permettre à chacun de bien faire son travail dans la concorde et d’apporter stabilité à la province.

 

Le numéro un de l assemblée nationale s’est fait accompagner d’une délégation de 4 députés nationaux élus d’autres provinces qu’elle a présentés à la population de Lisala en signe de l’unité nationale.

 

Sous la supervision de l’exécutif provincial, avec en tête le gouverneur Crispin Ngbundu Malengo, ce meeting populaire a été clôturé par l hymne national de la RDC .

 

Puis un moment de réjouissance populaire a été organisé et agrémenté par le célèbre musicien de Lisala, Foreman Bangoma, à la satisfaction totale de la population.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :