Connect with us

À la Une

L’appel de Félix Tshisekedi à la diaspora : Luc Gérard Nyafe accepte d’investir en RDC

Published

on

Lors de sa mini tournée africaine, le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé la diaspora congolaise à revenir au pays. Son appel semble avoir trouver écho auprès d’une partie d’entre elle.
En effet, l’un de plus illustres puissants patrons installés à Bogotá, en Colombie, est revenu aux affaires dans sa RD Congo natale et a été reçu ce mardi 19 février par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est venu investir dans un vaste projet d’emploi pour une période de 10 ans. Dans une interview accordée à la RTNC, il a déclaré que lui et le chef de l’État partagent une vision d’émergence de la classe moyenne.

Audience relayée d’ailleurs sur le compte tweeter de la présidence :  » Le Président de la République S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience M. @Luc_Gerard, investisseur congolais installé à Bogota en Colombie. Ce dernier a présenté au Chef de l’Etat son plan d’investissement en faveur de la jeunesse congolaise « .

Qui est Luc Gérard Nyafé?
Luc Gérard Nyafé est un homme d’affaires d’origine congolaise qui dirige TRIBECA, l’un des plus grands fonds d’investissement en Amérique Latine. Il est né à Boende dans l’ancienne province de l’Équateur. D’une mère congolaise -femme au foyer et d’un père belge, planteur de café. Il étudie au Lycée Prince de Liège de Kinshasa et obtient son Diplome. Il s’envole en Europe pour poursuivre ses études. Ingénieur commercial de l’ICHEC et MBA de l’IMD, il travaille à la BBL (aujourd´hui ING), puis Caterpillar et Philip Morris. Il tente la reprise d’une exploitation au Congo sans succès.

Il s’installe en Colombie en 2003 pour le compte de Philip Morris. Il y lance en 2007 Tribeca, le premier fonds de capital privé du pays. En 2015, il décide de revenir investir en Afrique et en RDC en particulier, dans divers domaines entre autres agriculture et le santé. Son groupe SMS se déploie à Kinshasa

TMB/ CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising