Connect with us

À la Une

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe tire sa révérence à l’âge de 95 ans

Published

on

Décès survenu au petit matin de ce vendredi 06 septembre, l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, est mort dans un hôpital à Singapour.

L’annonce de son décès est faire par la présidence de son pays.

Obligé à quitter le pouvoir en 2015, Robert Mugabe est considéré dans son pays comme le père de l’indépendance.

Qui est Robert Mugabe ?

Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en
Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe ), et mort le 6 septembre 2019 à Singapour , est un homme d’État zimbabwéen, Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la République de 1987 à 2017.

D’obédience marxiste , il participe à la fondation de l’ Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement d’ Ian Smith en Rhodésie du Sud, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe. Après être devenu Premier ministre du pays, il en accède sept ans plus tard à la présidence, instaurant un régime présidentiel.
Cette fonction lui permet de continuer à assurer l’essentiel du pouvoir, auparavant détenu par le chef du gouvernement.

Son engagement anticolonialiste assure sa popularité auprès d’une partie de sa population et du continent africain.

Cependant, il est accusé de faire reculer les libertés individuelles et de favoriser le racisme antiblanc, notamment par une politique de confiscation de terres et d’expulsions.

Au niveau économique, sa présidence est marquée par une explosion du taux de chômage, par une hyperinflation , par des famines et par la décision de pays occidentaux d’imposer au Zimbabwe des sanctions économiques.

Fin 2017, alors qu’il dirige de facto le pays depuis 37 ans et qu’il est le plus âgé des chefs d’État en exercice dans le monde, il est victime d’un coup d’État qui conduit le Parlement à engager une procédure de destitution à son encontre.

Il démissionne alors de la présidence du Zimbabwe. Il meurt près de deux ans plus tard à l’âge de 95 ans à Singapour.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising