Connect with us

À la Une

Lancement rentrée scolaire 2022-2023: Tony Mwaba bloqué à Kinshasa, le collège St Joseph/Elikya bouche-trou !

Published

on

Prévue pour être lancée depuis Ngandajika, dans la province de Lomami, l’année scolaire 2022-2023 sera désormais officiellement lancée à partir de Kinshasa. Site choisi: le Collège St Joseph( ex Institut Elikya), situé sur avenue des Aviateurs dans la commune de Gombe. C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Primaire et Secondaire, Tony Mwaba Kazadi, qui va personnellement poser cet acte. 

Cette information vient d’être confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, par un cadre de l’EPST qui a requis l’anonymat.

Selon plusieurs médias de la capitale qui ont relayé la même information, le manque de vols serait à la base de ce changement de programme par le ministre Tony Mwaba Kazadi.

Cependant, soulignons que le trafic aérien en République Démocratique du Congo devient un problème qui se pose avec acuité. Plusieurs compatriotes sont bloqués à l’intérieur du pays, voire dans la capitale, pour le même motif.

A cause du manque de vols, rappelons-le, l’organisation des épreuves certificatives de l’édition 2022, notamment l’ENAFEP, le TENASOSP et l’EXETAT, a été repoussée d’une semaine.

Compte tenu de tous ces désagréments, il y a lieu de s’inquiéter sur la gestion du pays. 62 ans après l’indépendance, un tel scénario ne peut pas se justifier.

Bref, les autorités doivent pousser très loin leur réflexion, pour aider le pays à sortir du bourbier dans lequel il se trouve, car il ne fait qu’accumuler du retard dans plusieurs domaines.

Aussi, pensons-nous, qu’il ne sera pas mauvais, que le gouvernement se dote de ses propres petits porteurs ( aéronefs) pour faciliter les missions de ses agents à l’intérieur du pays.

Quant au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la même manière qu’il dispose d’une chaîne de radio et télévision (Educ TV) et d’un charoi automobile, pourrait également disposer de sa propre flotte aérienne et fluviale, surtout qu’il existe des écoles d’outre-mer.

Pour le moment et en attendant les solutions palliatives, le ministre ne se rendra plus à Ngandajika et reste à Kinshasa pour lancer l’année scolaire 2022-2023, indépendamment de sa propre volonté.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising