Connect with us

Actualité

L’an 2 de l’alternance : un échec, selon la Société civile du Nord-Kivu

Published

on

La coordination de la Société civile du Nord-Kivu parle des insuffisances dans la bonne gouvernance depuis le changement à la tête de la République démocratique du Congo.

Pour Etienne Kambale, team-leader de la thématique : ’’Bonne gouvernance ’’ au sein de cette structure citoyenne, cet échec est attribué au faible montant du budget. “7 milliards de dollars n’est pas assez pour répondre aux divers défis auxquels fait face la RDC. D’où, les dirigeants n’ont pas les moyens de faire leur politique et rien ne change”, regrette-t-il.

« Les insuffisances sont énormes. C’est, entre autres, le faible budget. Et le budget, c’est le miroir par lequel on peut voir que le pays sera en mesure de répondre positivement aux préoccupations de la population. Aussi longtemps que nous aurons un budget modique de 7 milliards ou de 10 milliards ou bien de 15 milliards de dollars, on ne pourra pas subvenir aux besoins de la population », a-t-il opiné.

Par ailleurs, cet acteur des forces vives de la province du Nord-Kivu invite les autorités à matérialiser leurs bons discours en actes, notamment, en instaurant l’Etat de droit par la sanction de tous ceux qui s’enrichissent plus que la République.
« Il y a eu sans doute changement des dirigeants à la tête de la République mais les citoyens attendent encore beaucoup et pour y arriver, nous, les citoyens, nous devons être exigeants auprès des institutions. Nous ne devons pas aller rencontrer les autorités et les dorloter mais leur dire des vérités par rapport à la gestion de la chose publique. Nous aimerions que la chose publique soit gérée rationnellement et que les gens ne deviennent pas plus riches que l’Etat », a indiqué Etienne Kambale.

Pour rappel, c’est le 24 janvier 2019 que l’ancien président de la république, Joseph Kabila Kabange, avait cédé le flambeau à Félix Tshisekedi Tshilombo, actuel chef de l’Etat de la RDC, à l’issue des élections du 30 décembre 2018.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Retour du Playdown dans le Groupe B : Le DCMP s’impose face à Céleste FCF

Published

on

Le retour du Playdown a été marqué par la victoire du DCMP face à Céleste FCF sur le score de 1-0. Le but victorieux a été inscrit par Bingi à la 65e minute, après que les deux équipes aient rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge à la mi-temps.

Avant cette rencontre, l’AC Rangers avait remporté son match par forfait face à l’Étoile du Kivu, qui n’a pas pu se présenter sur la pelouse. Après cette première journée, l’AC Rangers, le DCMP et l’AC Kuya occupent la tête du groupe avec 3 points chacun. Céleste FCF, la Renaissance et l’Étoile du Kivu ferment pour le moment la marche.

Le maintien et la relégation en Ligue 1 dans le groupe A

Dans le Groupe A, les clubs maintenus en Ligue 1 congolaise sont l’AS Simba (Kolwezi), le FC Blessing (Kolwezi) et l’US Tshinkunku (Kananga). Les clubs relégués en Ligue 2 sont le Groupe Bazano (Lubumbashi), Sanga Balende (Mbuji Mayi) et l’US Panda B52.

Désiré Rex Owamba \CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte